mardi 10 mai 2022

Elections législatives 2022 en direct : Eric Coquerel (LFI) sermonne la communiste Michèle Picard, qui brigue l'investiture de la Nupes dans le Rhône - Le Monde

Dans les banlieues de Lyon, le PS entre expectatives et dissidence assumée

Conseiller municipal socialiste à Vénissieux, Lotfi Ben Khelifa confirme au Monde sa candidature dans la 14circonscription du Rhône, alors que les cartes sont rebattues dans cette banlieue lyonnaise après le retrait de Taha Bouhafs, candidat LFI, annoncé ce matin.

« Je ne vis pas de la politique, je ne fais pas carrière, je travaille depuis trente ans, je veux rassembler la gauche progressiste et démocrate », expose M. Ben Khelifa, sans craindre la dissidence vis-à-vis de la direction du PS, qui avait accepté de laisser cette investiture à LFI dans le cadre de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).

Opposant municipal notoire de Michèle Picard, la maire communiste de Vénissieux, qui convoite aussi la circonscription, Lotfi Ben Khelifa se dit « prêt à partir avec l’accord des militants locaux », sans être désigné par la Nupes.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, « accompagne le cercueil [du parti] chez les “insoumis” , tous les pontes des partis ont sauvé leurs places dans l’accord de la Nupes ; moi, je ne cumule rien et je n’accepte pas l’effacement du PS », ajoute le candidat, qui se dit « en accord » avec Hélène Geoffroy.

La maire PS de Vaulx-en-Velin s’est opposée à la Nupes, et la candidature dissidente de son adjoint à la politique de la ville se prépare dans la 7e circonscription du Rhône. L’annonce officielle a été repoussée, alors qu’un bureau national du PS se tient ce soir. Un candidat LFI, issu du mouvement associatif « On s’en mêle », a été officiellement investi par la Nupes.

Dans la 6e circonscription voisine, l’expectative est devenue irrespirable. A Villeurbanne, Cristina Martineau hésite à assumer une candidature socialiste dissidente contre Gabriel Amard, candidat investi par la Nupes, et sans l’aval du maire PS de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael. L’annonce de la maire adjointe, prévue cet après-midi, a été repoussée sine die.

Richard Schittly (Lyon, correspondant)

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/nq3ITeC
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...