
Mobilier urbain sens dessus dessous, horodateurs vandalisés, panneaux publicitaires en verre fracassés, grilles d’arbres arrachées… Personne n’a oublié ces images qui à l’automne 2018, ont fait le tour du monde, montrant les rues de Paris saccagées par les manifestations des « Gilets jaunes ». Chaque samedi à partir de la mi-novembre 2018 et pendant l’hiver 2018-2019, les manifestants de ce mouvement de protestation venus de toutes les régions de France, qui a connu un certain regain au cours du deuxième semestre 2019, se retrouvaient rituellement dans la capitale pour exprimer leur mécontentement. Comme des casseurs se mêlaient régulièrement aux cortèges, les dégâts ont été considérables pour les commerçants dont les vitrines étaient cassées et aussi pour la municipalité.
Deux décisions, deux indemnités à verser
Deux ans et demi après que sa première demande d’indemnité a été rejetée par le préfet de police de Paris, Didier Lallement, l’Hôtel de Ville qui avait porté l’affaire devant le tribunal administratif — en invoquant notamment les « dépenses de personnel au sein de la direction de la propreté et de l’environnement engagées pour le nettoyage et la collecte des déchets » ou encore le » retrait des voitures brûlées » - vient d’obtenir gain de cause. Dans une décision rendue mercredi 4 mai, le juge administratif condamne l’Etat à verser à la Ville de Paris plus de 1,4 million d’euros en raison des dégradations subies pendant les manifestations des « Gilets jaunes ».
En fait, le tribunal administratif a rendu deux décisions allant dans le même sens dans cette affaire. La première condamne l’État à indemniser la Ville à hauteur de 963 058,82 euros pour la période allant du 28 novembre 2018 au 31 mars 2019. La seconde fixe l’indemnité à régler à la municipalité à 451 527,44 euros pour la période comprise entre le 1er avril 2019 et le 1er décembre 2019. Soit un total de 1 414 586,26 euros. Dans un tweet, la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), a « salué » cette décision de justice comme l’adjoint aux finances Paul Simondon.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/Oz2P7ix
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire