
Législatives : Elisabeth Borne appelle les candidats de la majorité à « aller à la confrontation politique » avec le RN et le « danger Nupes »
La première ministre, Elisabeth Borne, a appelé, lundi, les candidats de la majorité aux législatives à « aller à la confrontation politique », en étrillant le Rassemblement national (RN), dont le programme est « un assemblage d’idées trompeuses », et le « danger Nupes », qualifié de « mariage forcé » des partis de gauche. Elle a pris la parole lors d’une heure de visioconférence en présence de 200 des 550 candidats se présentant sous la bannière Ensemble ! pour les législatives.
Délivrant des messages d’encouragement en vue des scrutins des 12 et 19 juin, notamment aux postulants « qui sont dans des circonscriptions de conquête », Elisabeth Borne a fait valoir : « Nous ne devons pas hésiter à aller à la confrontation politique ». « Penser que nous serons portés par la seule dynamique majoritaire issue de l’élection présidentielle serait une erreur », a-t-elle insisté, aux côtés, notamment, du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.
Dans son discours, la cheffe du gouvernement a ainsi épinglé le RN et la Nupes estimant que « ces deux blocs extrêmes font assaut de mots forts pour masquer des idées courtes ». « Le RN a changé de ton et de nom, mais il n’a pas changé de programme » qui « reste un assemblage d’idées trompeuses dont les conséquences seraient dramatiques pour notre pays », a-t-elle martelé. Faisant valoir sa qualité de « femme de gauche », l’ex-conseillère de Ségolène Royal s’est aussi attardée sur « l’alliage hétéroclite à gauche sous la coupe de Jean-Luc Mélenchon », le leader des « insoumis », qui aurait « asservi les autres partis de gauche en les reléguant au rang de simples figurants ».
« C’est le mariage forcé de toutes les composantes de la gauche, au seul service des ambitions revanchardes de Jean-Luc Mélenchon », a-t-elle renchéri, évoquant son « malaise » et son « inquiétude pour le pays » face à ce rassemblement. « La Nupes n’est pas le front populaire, mais un front renversé qui prétend combattre le RN, alors que certaines convergences sont troublantes », a ajouté Mme Borne.
Durant cette réunion, la cheffe du gouvernement a aussi été interpellée par une demi-douzaine de candidats sur l’intérêt encore mitigé des citoyens pour la campagne des législatives. « On a senti assez peu d’intérêt des électeurs, de l’abandon, de la colère », a décrit Violaine Richard, candidate dans la 4e circonscription du Vaucluse, avertissant d’un « risque d’abstention fort » dans ce territoire où le RN et Reconquête ! ont fait des scores élevés à la présidentielle.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/p1cUBXm
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire