jeudi 5 mai 2022

Législatives : Valls, Borne, Blanquer et Attal investis par la majorité présidentielle - Sud Ouest

Sur le même sujet

La ministre du Travail Elisabeth Borne a elle été investie dans le Calvados et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans le Nord, selon ce document compilant la première vague de 187 investitures de la majorité. Olivier Dussopt se présentera en Ardèche et le rallié de LR Éric Woerth dans sa circonscription de l’Oise.

Valls, élu à 4 reprises dans l’Essonne, avait quitté l’Assemblée nationale en 2018 pour se présenter, sans succès, à la mairie de Barcelone. L’ancien chef du gouvernement de François Hollande obtient la 5e circonscription des Français de l’étranger, qui regroupe justement Espagne, Portugal, Monaco et Andorre. Mais il pourrait affronter la dissidence de l’actuel député sortant Stéphane Vojetta, qui porte les couleurs de La République en marche.

Blanquer dans le Loiret

Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer se présentera donc dans la 4e circonscription du Loiret, occupée par le LR Jean-Pierre Door qui ne se représente pas. D’autres tenteront de ravir aussi pour la première fois un siège de député: comme la ministre du Travail Elisabeth Borne dans le Calvados, le ministre des Affaires européennes Clément Beaune à Paris, ou la ministre du Logement Emmanuelle Wargon dans le Val de Marne.

Sur le même sujet

Quant à M. Darmanin, il concourra dans son fief de Tourcoing, sur une circonscription où il a déjà été élu en 2012. Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt briguera un 4e mandat en Ardèche .Le secrétaire d’Etat chargé des Retraites Laurent Pietraszewski se représentera dans le Nord. Et la ministre chargée de l’Insertion Brigitte Klinkert dans le Haut-Rhin.

58 circonscriptions pour le parti d’Édouard Philippe

Les chefs de file de la majorité sortante ont officialisé jeudi leur union pour les législatives, en accordant notamment 58 circonscriptions au parti d’Édouard Philippe, signe selon eux que toutes « rivalités de clans et de personnes » sont écartées à l’aube du deuxième quinquennat. Il ne faisait guère de doute que Richard Ferrand pour La République en marche, François Bayrou pour le MoDem, et Edouard Philippe pour Horizons, parviendraient à un accord en vue des scrutins des 12 et 19 juin, l’enjeu étant de limiter les cicatrices d’âpres négociations.

Sur le même sujet

En début de soirée, la majorité présidentielle a publié une première liste de 187 candidats investis. Quant aux bruits de dissensions et de «guerres picrocholines» avec M. Philippe, renforcés après qu’Horizon a déploré publiquement il y a dix jours le manque d’échanges parmi les partenaires, ils ne sont que la faute des «bavards», ont juré les partenaires.

«Je vous propose de juger non pas sur les angoisses, les conjectures, les déclarations anonymes, mais sur les actes», a plaidé l’ancien Premier ministre. Voilà donc la majorité en ordre de marche à cinq semaines du premier tour, réunie dans une «confédération» appelée «Ensemble!» et présidée par Richard Ferrand.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/9CPFioh
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...