dimanche 26 juin 2022

Remaniement : quels membres du gouvernement d’Élisabeth Borne vont déjà devoir le quitter ? - Ouest-France

Tout en confirmant sa confiance en Élisabeth Borne, Emmanuel Macron a annoncé samedi 25 juin 2022 qu’un « nouveau gouvernement d’action » serait dévoilé « dans les premiers jours du mois de juillet » . Plusieurs membres du premier gouvernement Borne, dévoilé le 20 mai, doivent en effet déjà se retirer, et donc être remplacés. Il s’agit de quatre femmes. Voici lesquelles et pourquoi.

Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-Mer

Yaël Braun-Pivet à l’Élysée, le 23 mai 2022. | LUDOVIC MARIN / AFP

Dimanche 26 juin, un décret a mis fin aux fonctions de la ministre des Outre-Mer, Yaël Braun-Pivet. Jusqu’à nouvel ordre, « les fonctions de ministre des Outre-Mer sont exercées par la Première ministre », est-il précisé dans ce décret.

Ex-présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale et députée des Yvelines, Yaël Braun-Pivet devrait succéder à Richard Ferrand à la présidence de l’Assemblée. L’ex-député de la 6e circonscription du Finistère a été battu au second tour des législatives 2022 par la candidate de Nupes, Mélanie Thomin. Il doit donc laisser sa place à l’Assemblée.

Les députés votent mardi après-midi pour élire leur futur président. Outre Yaël Braun-Pivet, d’autres candidats sont déjà déclarés, comme l’ex-vice-présidente LR de l’Assemblée, Annie Genevard, ou l’élu RN Sébastien Chenu. Si la majorité absolue des suffrages exprimés n’a pas été obtenue aux deux premiers tours de scrutin, la majorité relative suffit au troisième tour, ce qui devrait garantir l’élection de Yaël Braun-Pivet.

Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé

Brigitte Bourguignon à l’Élysée, le 7 juillet 2020, alors qu’elle venait d’être nommée ministre déléguée en charge de l’Autonomie. | BENOIT TESSIER / REUTERS

Le départ de Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé, a été confirmé dès le 20 juin, au lendemain du second tour des législatives. « Je quitterai le gouvernement et mes fonctions de ministre de la Santé et de la Prévention », écrivait-elle ce jour-là sur son compte Twitter, « prenant acte » de sa défaite dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais.

Traditionnellement, les ministres non-élus lors des législatives doivent démissionner. Cette règle avait déjà été appliquée par Emmanuel Macron en 2017.

La ministre a été battue par Christine Engrand, candidate RN, à 56 voix près. Brigitte Bourguignon avait alerté sur « la percée inédite de l’extrême droite ». « Le front républicain est dangereusement remis en cause. Plus que jamais, notre pays est confronté à une fracture politique qui ébranle les fondements de notre démocratie », écrivait-elle sur Twitter.

Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique

Amélie de Montchalin à Matignon, le 27 mai 2022. | EMMANUEL DUNAND / AFP

Sur les 15 ministres en lice pour les législatives, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Amélie de Montchalin figure parmi les perdants. Candidate dans la 6e circonscription de l’Essonne, dont elle est députée sortante, elle a été devancée par le candidat de la Nupes, Jérôme Guedj. Dès le premier tour, elle était en ballotage défavorable.

Elle devra donc également quitter le gouvernement. « Je ne ferai pas partie du prochain gouvernement, comme le veut la tradition », avait-elle indiqué le soir de sa défaite.

Justine Benin, secrétaire d’État à la Mer

Justine Benin à l’Élysée, le 23 mai 2022. | LUDOVIC MARIN / AFP

Justine Benin, secrétaire d’État à la Mer et députée sortante de la 2e circonscription de la Guadeloupe, n’a pas non plus été réélue lors des dernières législatives. C’est le candidat de la Nupes, Christian Baptiste, qui a gagné sa circonscription avec 58,65 % des voix, contre 41,35 % pour la secrétaire d’État.

Il s’agit donc de la quatrième membre du gouvernement qui quittera déjà son poste lors du prochain remaniement.

Élisabeth Borne doit présenter des propositions la semaine prochaine

La cheffe de gouvernement, Élisabeth Borne, doit la semaine prochaine sonder les groupes politiques à l’Assemblée nationale sur un accord de gouvernement et présenter, en fin de semaine, des propositions à Emmanuel Macron concernant le futur gouvernement.

Ce gouvernement pourrait être rejoint par des représentants de forces politiques prêtes à coopérer avec la majorité. Celle-ci a d’ores et déjà exclu tout accord avec le Rassemblement national et la France insoumise.

Remaniement : quels membres du gouvernement d’Élisabeth Borne vont déjà devoir le quitter ?

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/z9e4CGH
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...