:quality(70):focal(1967x848:1977x858)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/XV6DH44DRZFADNO6E53XFNCW6A.jpg)
Question posée par Florian le 8 juillet 2022.
Vous nous demandez s’il est exact que Damien Rieu a publié un tweet comprenant plusieurs photos du créateur de jeux vidéos Hideo Kojima, en pensant poster des photos de l’assassin de l’ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe. Ce dernier a été touché par deux balles alors qu’il prononçait, vendredi matin, un discours en plein air dans le cadre de la campagne des élections sénatoriales. Le tireur a aussitôt été arrêté. Quelques heures plus tard, Shinzo Abe a succombé à ses blessures.
Après le décès de l’ancien Premier ministre, plusieurs responsables politiques français ont publié des messages pour exprimer leurs condoléances. Parmi lesquels la députée de La France insoumise (LFI) Clémentine Autain. «J’apprends le décès de Shinzo Abe, ancien Premier ministre du Japon. Je ne partageais strictement aucune de ses positions politiques, mais le crime commis est impardonnable. Pensées pour le peuple nippon», a-t-elle écrit sur Twitter. Ce à quoi le militant d’extrême droite Damien Rieu, candidat «Reconquête !» aux législatives dans les Alpes-Maritimes (arrivé en cinquième position au premier tour), lui a répondu : «L’extrême gauche tue». Accompagnant son tweet de photos censées montrer l’homme ayant assassiné Shinzo Abe.
Problème : la personne figurant sur ces photos est effectivement Hideo Kojima, un créateur de jeu vidéo japonais, surtout connu pour avoir conçu la série de jeux «Metal Gear» (vendue à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires). Et qui n’a rien à voir avec ce meurtre. Se rendant compte de son erreur, Damien Rieu a rapidement supprimé son tweet, resté seulement quelques minutes en ligne. Mais plusieurs internautes ont eu le temps de prendre des captures d’écran, avant de les publier. C’est le cas du député LFI David Guiraud, qui en a profité pour tacler l’extrême droite : «Ils sont vraiment bêtes les racistes.»
Il a confondu l’assassin de Shinzo Abe avec Hideo Kojima, le créateur de Metal Gear Solid… ils sont vraiment bêtes les racistes pic.twitter.com/Oddh1gtrs5
— David Guiraud (@GuiraudInd) July 8, 2022
Avant de poster lui-même ce contenu, Damien Rieu avait retweeté celui d’un compte au nom de «Georges Jordito», qui avait écrit, en légende des mêmes photos : «L’assassin de Shinzo Abe est Samyuero Hydeo, activiste d’extrême gauche».
Damien Rieu est un cas social épisode 1500
Il retweet un vulgaire troll présentant Hideo Kojima (créateur de Métal Gear) comme étant l’assassin de Shinzo Abe pic.twitter.com/bpAptg9jWl
— ® (@GonesRomz) July 8, 2022
Si le compte en question a été qualifié de «vulgaire troll», «Georges Jordito» a finalement expliqué dans l’après-midi que «c’était une vanne». Une «blague» qu’il a même poussée un peu plus loin en commentant, à la suite de son tweet sur le prétendu assassin «Samyuero Hydeo» : «C’est une blague les gars, le mec en photo est Keisuké Honda, milieu de l’AC Milan». Des publications qu’il a finalement préféré retirer de Twitter, «parce que les gens prenait au sérieux (sic)» sa «vanne». Damien Rieu, donc, fait partie de ceux-là.
Tout à l’heure je poste une photo du créateur de métal gear, en expliquant qu’il s’agit de Kesuke Honda, joueur de l’AC Milan et assassin de Shinzo Abe. Les vrais ont capté que c’était une vanne, mais c’était une vanne les gars
— Georges Jordito (@JordiPasAlba) July 8, 2022
Le véritable assassin de Shinzo Abe, lui, a été identifié comme étant Tetsuya Yamagami, un homme de 41 ans, ancien officier de la Force maritime d’autodéfense japonaise.
Quant aux photos de Hideo Kojima utilisées pour accompagner ces différents tweets, toutes proviennent du compte d’Ayako Terashima, l’assistante personnelle du concepteur de jeux vidéos «Metal Gear». L’une date d’août 2017, les autres d’octobre et novembre 2019.
Sur ces images, on peut voir Hideo Kojima portant un sac à l’effigie de Che Guevara, prenant la pose sous un portrait du révolutionnaire argentin communiste, ou encore la tête couverte d’une chapka aux couleurs de l’armée soviétique. Des clichés déjà largement diffusés sur les réseaux sociaux ces dernières années.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/z8dZE12
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire