lundi 11 juillet 2022

DIRECT. "Le congrès de la Nupes est terminé", réagit Olivier Véran après le rejet de la motion de censure - franceinfo

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GOUVERNEMENT

20h00 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

• L'Assemblée nationale a rejeté la motion de censure déposée par la gauche. Elle n'obtient que 146 voix, loin des 289 nécessaires. Suivez notre direct.

• Le géant des VTC Uber a pratiqué l’optimisation fiscale à une échelle mondiale, en répercutant l’impôt sur ses chauffeurs et leurs clients, avec le soutien des Pays-Bas, et au détriment de plusieurs pays. Enquête.

• Les avocats du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ont annoncé qu'une juge d'instruction parisienne avait ordonné un non-lieu en faveur de leur client, accusé de viol.

• Les températures ont progressé toute l'après-midi, sur une large partie de la France. Et ce n'est que le début de cette vague de chaleur.

19h44 : Bonjour @Pseudo. Le détail des votes vient d'être publié sur le site de l'Assemblée nationale. Six députés socialistes n'ont pas voté pour la motion de censure. il s'agit de Valérie Rabault, Hervé Saulignac, Dominique Potier, Cécile Untermaïer, Bertrand Petit et Joël Aviragnet.

19h40 : "Il y a une majorité implicite que LaREM (Renaissance) forme avec LR, et une majorité d'opportunité qu'elle forme avec le RN, qui a décidé de se comporter comme un supplétif", a réagi le député et premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.

19h40 : "Je crois que ça permet de clore le débat sur les scores des élections présidentielle et législatives. Le gouvernement a toujours été légitime", a réagi Aurore Bergé, présidente du groupe LREM à l'Assemblée nationale.

19h40 : "Le congrès de la Nupes est terminé. (...) Il s'agit du troisième échec consécutif de Jean-Luc Mélenchon", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

19h40 : Il fallait 289 voix pour que la motion de censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne soit adoptée.

19h40 : La motion de censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne est rejetée. Seuls 146 députés ont voté en sa faveur.

18h14 : Il est 18 heures et des broutilles, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Les différents groupes de l'Assemblée nationale ont livré leur position sur la motion de censure de la Nupes, qui ne devrait pas être votée. Suivez notre direct.

• Les avocats du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ont annoncé qu'une juge d'instruction parisienne avait ordonné un non-lieu en faveur de leur client, accusé de viol.

• Les températures ont progressé toute l'après-midi, sur une large partie de la France. Et ce n'est que le début de cette vague de chaleur.

12h04 : Les douze coups de midi ont retenti, voici un nouveau point sur l'actualité :

"Lobbyiste !" Emmanuel Macron est sous le feu des critiques de l'opposition après des révélations sur son rôle de facilitateur pour Uber lorsqu'il était ministre de l'Economie. Le camp présidentiel défend sa volonté d'être à l'écoute des entreprises.

• Premier test symbolique pour l'exécutif. La motion de censure déposée par la Nupes contre le gouvernement d'Elisabeth Borne doit arriver à l'Assemblée nationale à 16 heures, sans le soutien de LR et du RN et donc sans chance d'aboutir.

Soulagement chez les coureurs, en ce jour de repos. Après l'apparition de premiers cas de Covid-19 ce week-end, l'ensemble du peloton testé hier soir a reçu un résultat négatif et va donc pouvoir continuer la course, selon l'UCI.

• Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, va quitter son poste le 20 juillet, a-t-on appris auprès de ses services, confirmant une information du Monde. Arrivé en mars 2019, il avait bénéficié d'une dérogation l'an dernier après avoir atteint la limite d'âge de 65 ans.

10h30 : "Nous, on a été élus non pas pour faire un concours du meilleur opposant à Emmanuel Macron, mais pour améliorer la vie quotidienne des Français."

Selon ce député LR du Pas-de-Calais, le vote de la motion de censure ne provoquerait pas de dissolution mais la nomination d'un nouveau gouvernement "dans deux ou trois semaines". Autant de temps perdu, selon lui, face à "l'urgence" de répondre à l'inflation.

10h26 : Pour la Nupes, l'une des leçons de cette motion est que "ni LR ni le RN ne souhaitent s'opposer jusque-là au programme de madame Borne". Réponse des Républicains, signée Pierre-Henri Dumont : "Ce que fait la Nupes, c'est de la politique politicienne que rejettent les Français.",

10h20 : La motion de censure contre le gouvernement sera examinée à partir de 16 heures à l'Assemblée nationale. Mais à quoi bon l'avoir déposée, sachant qu'elle semble vouée à l'échec ? Notre journaliste Benjamin Mathieu vous explique pourquoi la Nupes y tient tant.

(BERTRAND GUAY / AFP)

09h05 : Hop hop hop, pour avoir les idées claires, voici les titres de ce lundi matin :

• Le Rassemblement national accuse Emmanuel Macron d'avoir été "un lobbyiste au service d'intérêts privés étrangers", après la révélation de documents montrant son rôle de facilitateur pour Uber lorsqu'il était ministre de l'Economie.

• Premier test symbolique pour l'exécutif. La motion de censure déposée par la Nupes contre le gouvernement d'Elisabeth Borne doit être soumise au vote, en fin d'après-midi, à l'Assemblée nationale, a priori sans le soutien de LR et du RN.

• Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, va quitter son poste le 20 juillet, a-t-on appris auprès de ses services, confirmant une information du Monde. Arrivé en mars 2019, il avait bénéficié d'une dérogation l'an dernier après avoir atteint la limite d'âge de 65 ans.

• Les Bleues ont soigné leur entrée. Pour leur premier match de l'Euro en Angleterre, les Françaises ont écrasé l'Italie (5-1) et confirmé qu'il faudrait compter sur elles parmi les favorites de cette compétition. Mention spéciale à Grace Geyoro, auteure d'un triplé.

07h49 : "Les institutions fonctionnent, ce qui prouve au passage que la Constitution de la Ve République est assez souple."

Face aux risques d'une France ingouvernable, faut-il revoir nos institutions politiques ? Invité des "4 Vérités", sur France 2, Laurent Fabius estime que "chacun peut redouter" un blocage politique mais, selon lui, le "malaise démocratique" n'est "pas lié directement ni essentiellement aux institutions".

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/xmzk3oh
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...