22 heures : les Fêtes de Bayonne 2022 sont ouvertes
Alors qu’Anne Etchegoyen a entonné “Hegoak” avec la foule, la journaliste et présentatrice Maya Lauqué a également été invitée au balcon. Les rugbymen Guillaume Rouet, Mariano Galarza, Rémy Baget, Mathis Perchaud et le président de l’Aviron Bayonnais Philippe Tayeb faisaient aussi partie des personnalités à jeter les clés du balcon, aux côtés du personnel du médico-social, mobilisé durant la pandémie du Covid. Le pelotari Baptiste Ducassou était aussi au rendez-vous.

Nicolas Mollo

Emilie Drouinaud
Dès 21 heures : suivez la soirée d’ouverture

Bertrand Lapègue
Si le lancer des clés est prévu à 22 heures, la soirée d’ouverture débutera avant, et le public s’échauffera avant le lancer des clés, sur le parvis de la mairie. Déjà dans la foule, Anne-Sophie Lapix a été aperçue.
Suivez, sur notre site en vidéo, cette soirée inaugurale des Fêtes de Bayonne 2022.
19 h 15 : les rues de Bayonne en Timelapse
18 h 50 : l’ambiance monte avant le lancer des clés

Victoria Lavelle

Victoria Lavelle
16 h 40 : du monde au balcon
Qui jettera cette année les clés pour l’ouverture des Fêtes de Bayonne 2022 ! ? Deux indices : il y aura des joueurs de rugby de l’Aviron Bayonnais, champions de France de Pro D2, et des personnels du médico-social de la ville, très engagés durant la pandémie. Une autre invitée… du cru, Anne Etchegoyen : elle chantera au balcon de la mairie de Bayonne ! Avant une tournée dans le cadre du Festival des châteaux basques avec Gérard Daguerre, le pianiste de Sylvie Vartan, Charles Aznavour et Barbara accompagné du chœur des Voix basques.
16 h 25 : pas de foulard avant l’heure !
Place Pasteur, c’est déjà l’attroupement devant le Bar du Palais : des groupes se sont formés, en tenue traditionnelle rouge et blanche, foulard autour du cou ! Mais attention, faute de goût : ce n’est pas encore le moment de nouer le foulard autour du cou. Pour le faire, il faudra attendre 22 heures et l’ouverture officielle des Fêtes.
16 h 15 : les rugbymen sont là
Vu, Didier Lacroix, près de la mairie : le président du Stade Toulousain est venu en famille, l’ancien troisième ligne est un habitué des Fêtes de Bayonne ! Plus loin, à l’entrée de la rue d’Espagne, c’est Vincent Etcheto qui payait sa tournée au bar Le Vestiaire. L’entraîneur bayonnais de Soyaux-Angoulême, qui remonte en pro D2, risque de régaler un paquet de monde pendant ces FDB 2022.
16 h 05 : Musée basque fermé
Pendant les Fêtes de Bayonne, le Musée basque et de l’histoire de Bayonne est fermé au public les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 juillet. Réouverture le mardi 2 août.
16 heures : en vidéo, les pirogues voguent sur la Nive

Émilie Drouinaud
Midi : les choses sont dites !

Émilie Drouinaud/SUD OUEST
10 heures : l’Indien sur le pont
Géronimo, en roug et blanc, était aux côtés ce matin des coureurs sur le pont… rouge ! L’Indien du BO, alias Robert Rabagny, tenait à marquer son soutien indéfectible aux Fêtes de la ville des Tuniques bleues, même si, cette année, le Biarrot ne sera pas aux commandes de la peña Bayonne plage, car il n’en fait plus partie. Cette peña sera d’ailleurs fermée au public, et ouverte seulement aux membres.
9 h 30 : Pierre Urruty, vainqueur de la 21e Foulée du festayre
Le départ de la course était donné à 9 h 40, à Biarritz, à la Côte des Basques. Plus de 8 000 festayres ont participé à cette course. Pierre Urruty en est sorti vainqueur pour la cinquième fois.

Bertrand Lapègue/SUD OUEST

Bertrand Lapègue/SUD OUEST
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/0fYyQ7k
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire