Publié le : Modifié le :
Un peu plus de cinq mois après l'invasion russe de l'Ukraine, la France compte plus de 100 000 réfugiés ukrainiens sur son sol. Sur le plan diplomatique, le président ukrainien aimerait s'entretenir "directement" avec son homologue chinois, qui peut selon lui "influencer politiquement et économiquement la Russie", rapporte le South China Morning Post. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine.
-
11 h 24 : Moscou réclame le départ d'une diplomate norvégienne accusée de "russophobie"
La Russie a exigé le départ d'une consule norvégienne, Elisabeth Ellingsen, accusée de "déclarations russophobes" après avoir dit qu'elle détestait les Russes lors d'un différend à la réception d'un hôtel russe.
"Nous soulignons qu'après ce qui s'est passé, la présence d'Elisabeth Ellingsen sur le territoire russe est impossible", a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. Cette dernière a précisé que l'ambassadeur norvégien avait été convoqué jeudi au ministère des Affaires étrangères à Moscou.
-
10 h 47 : la France compte plus de 100 000 réfugiés ukrainiens
Plus de cinq mois après le début de la guerre en Ukraine, le seuil des 100 000 réfugiés ukrainiens en France a été franchi cette semaine, a indiqué jeudi à l'AFP le directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), Didier Leschi.
"Depuis mercredi soir, la barre des 100 000" déplacés ukrainiens couverts par l'allocation pour demandeurs d'asile (Ada) "a été franchie", a déclaré Didier Leschi, confirmant des informations parues dans Le Figaro. Depuis plusieurs semaines, "on est entre 200 et 250 nouvelles délivrances de protection temporaire par jour en moyenne", un niveau "très bas", a-t-il ajouté.
-
1 h 42 : Volodymyr Zelensky souhaite s'entretenir avec Xi Jinping pour mettre fin à la guerre
Le président ukrainien a déclaré souhaiter s'entretenir "directement" avec son homologue chinois Xi Jinping afin de mettre fin à la guerre en Ukraine, rapporte jeudi le South China Morning Post.
Volodymyr Zelensky a exhorté le dirigeant chinois à user de son influence politique et économique sur la Russie pour mettre un terme au conflit dans un entretien au quotidien de langue anglaise de Hong Kong. "(La Chine) est un État très puissant. C'est une grande économie. Elle peut influencer politiquement et économiquement la Russie. La Chine est également un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies."
-
0 h 25 : le Sénat américain ratifie l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan
Le Sénat américain a approuvé une résolution soutenue par l'administration Biden ratifiant les protocoles d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan, après la décision historique de ces deux pays de renoncer à leur neutralité en raison de l'invasion russe en Ukraine.
"Ce vote historique est un signe important de l'engagement durable et transpartisan des États-Unis à l'Otan, et de la volonté de faire en sorte que notre Alliance soit prête pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain", s'est félicité le président Joe Biden dans un communiqué.
Avec AFP et Reuters
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/xGJYayH
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire