L’heure de la rentrée a sonné pour les 12 118 300 élèves que compte la France. Ce jeudi 1er septembre 2022, ces derniers vont en effet retrouver les classes des écoles, collèges et lycées. Et y constater que quelques nouveautés les y attendent. Les voici.
Un protocole Covid très allégé
Alors que l’épidémie de coronavirus reste à des niveaux stables et non inquiétants, le protocole Covid-19 adopté dans les établissements scolaires pour cette rentrée est très léger.
« Sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national », explique ainsi le ministère de l’Éducation nationale sur son site internet.
Concrètement, tous les élèves seront donc accueillis en présentiel et sans port du masque. Il n’y a aucune restriction pour les activités physiques ou sportives, y compris celles organisées à l’intérieur. Les élèves pourront également se mélanger entre groupes.
Lire aussi : Rentrée scolaire. Face au Covid-19, quel sera le protocole sanitaire dans les écoles cette année ?
Le retour des maths en 1e
Les maths ne faisaient plus partie du tronc commun en première et en terminale depuis la réforme du lycée de 2019. Mais face à des protestations, les maths seront désormais proposées comme un enseignement spécifique intégré à l’enseignement scientifique présent dans le tronc commun.
Lire aussi : Retour des maths en première : les élèves auront le choix, mais…
Ce qui ne signifie pas pour autant que tous les élèves de première auront des cours de maths : il faut que les élèves choisissent de suivre ces cours. « Ce n’est pas un succès exceptionnel, notamment parce que ça s’est fait tardivement », avait reconnu le ministre de l’Éducation, interrogé par Libération .
Des évaluations en CM1 et en 4e
Alors que, depuis 2018, les CP, CE1, sixièmes et secondes étaient concernées par des évaluations nationales destinées à évaluer leur niveau, d’autres niveaux seront concernés cette année.
En effet, à la mi-septembre, des CM1 et quatrième expérimenteront ces tests pour évaluer leurs connaissances.
Des 5e découvriront les métiers
Les élèves de cinquième pourront faire des mini-stages ou des visites pour découvrir une entreprise, afin de parfaire leurs connaissances de différents métiers, et ce dans le but d’améliorer leur orientation future.
Lire aussi : Rentrée scolaire : des « mini-stages » possibles dès la 5e pour découvrir des métiers
Cette découverte sera faite à l’occasion de « demi-journées avenir ». « Il s’agira ici d’une découverte des métiers. Trop d’élèves en méconnaissent la diversité, que ce soient des métiers intellectuels, d’artisanat, sportifs, ou culturels. Ces demi-journées permettront de casser certains stéréotypes et d’ouvrir les horizons des élèves ainsi que de leurs familles », expliquait à Ouest-France fin août Carole Grandjean, ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels.
Ces activités prendront « la forme de visites d’entreprises, de mini-stages, de rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité […] », selon la circulaire de rentrée 2022.
D’avantage de sport
Les six millions d’élèves du primaire devront désormais pratiquer 30 minutes de sport chaque jour à l’école, conformément à une promesse d’Emmanuel Macron. Cette séance de sport aura lieu dans l’établissement scolaire, dans la cour, sous un préau ou dans une salle dédiée.
Mais cette séance de sport quotidienne aura-t-elle bien lieu ? De nombreux syndicats ont dénoncé une impréparation et craignent que cette volonté passe à la trappe.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/0Uy6O7D
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire