vendredi 23 septembre 2022

CARTE. Covid-19. Réinfections, différences entre territoires, scolaires : le profil du rebond actuel - Ouest-France

Depuis trois semaines, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est reparti à la hausse. Dans son point épidémique hebdomadaire du 22 septembre 2022, Santé publique France constate une augmentation marquée du taux d’incidence sur l’ensemble du territoire​.

Depuis la fin de la première semaine de septembre, les nouvelles contaminations quotidiennes sont en hausse, et la moyenne sur 7 jours glissants dépasse désormais les 30 000 cas par jour. Mardi 20 septembre, le seuil de 50 000 cas a été à nouveau franchi pour la première fois depuis début août :

Ce rebond épidémique se produit dans une relative indifférence. Lundi 19 septembre, le ministre de la Santé François Braun estimait qu’il était trop tôt pour dire que c’est le début de la huitième vague​. Invité de la matinale de RTL vendredi 23 septembre, le porte-parole du gouvernement et ex-ministre de la Santé Olivier Véran a pour sa part confirmé la reprise - c’est reparti depuis 15 jours ​– tout en estimant qu’on sait se défendre​, en faisant notamment allusion à la vaccination.

Reprise, mais pas encore huitième vague : les spécialistes ont du mal à modéliser la suite de l’épidémie.

Il faut noter, mais avec des pincettes, que si le nombre de cas continue d’augmenter, son taux de croissance lui diminue ces trois derniers jours. Mais il est encore beaucoup trop tôt pour affirmer que l’on approche du pic.

L’Île-de-France épargnée

La reprise est effective sur l’ensemble du territoire métropolitain, tandis que la situation continue de s’améliorer dans les départements ultramarins. Les taux d’incidence les plus élevés se situent au nord d’une ligne coupant la France du nord-ouest au sud-est, mais la région parisienne est relativement épargnée dans l’immédiat.

Le département au plus fort taux d’incidence est celui des Ardennes, avec 589 cas pour 100 000 habitants du 13 au 19 septembre pour un taux national qui vient de repasser au-dessus de 300 cas pour 100 000 habitants, selon les dernières données de Santé publique France :

Effet de la rentrée scolaire

La hausse du taux d’incidence est plus marquée chez les enfants et adolescents scolarisés, ainsi que chez leurs parents. Santé publique France constate que le rebond est en effet porté par les moins de 20 ans et les 30-49 ans. Ces groupes enregistrent un taux d’incidence en hausse de plus de 50 % par rapport à la semaine précédente.

En regardant le détail par tranche d’âge des scolaires, il apparaît que l’augmentation se ressent surtout chez les 12-15 ans et les 16-18 ans. Pour les moins de 11 ans, la courbe s’infléchit légèrement :

Pas de changement à l’hôpital

Le rebond des cas ne se traduit pas pour l’instant par une hausse des hospitalisations, mais par une stabilisation sur un plateau. La vaccination et la jeunesse des cas font qu’on ne constate pas d’augmentation des hospitalisations pour ou avec le Covid-19 au niveau national.

Cependant, Santé publique France relève une légère hausse des hospitalisations dans l’Ouest : Bretagne, Normandie, Pays de la Loire.

On recensait au 22 septembre 12 908 personnes hospitalisées pour ou avec le Covid-19, dont 707 nécessitaient une prise en charge en soins critiques.

Omicron BA.5 et la question des réinfections

Omicron est omniprésent : son sous-lignage BA.5 représentait 93 % des séquences interprétables début septembre, et le sous-lignage BA.4 représentait 6 %.

Dans un point particulier publié le 15 septembre, Santé publique France relevait que début août 2022, 18 % des cas confirmés étaient de possibles cas de réinfection.

Pour l’agence sanitaire, le nombre de réinfections est en hausse constante. Elles représentaient 0,7 % de l’ensemble des cas au 5 décembre 2021, et représentent désormais 6,7 % des cas depuis le 6 décembre 2021.

Le variant Omicron est suspecté d’être responsable de 94,8 % des cas possibles de réinfection survenus depuis mars. Santé publique France relève que la probabilité de réinfection augmente avec l’ancienneté de la première infection pour atteindre un plateau environ six mois après la première infection​.

Le rebond constaté en France apparaît également chez nos voisins. Le Royaume-Uni constate lui aussi une hausse des cas depuis début septembre, après deux mois de baisse régulière. Cette hausse est plus marquée chez les 7-11 ans et les 25-34 ans.

L’Allemagne et l’Italie enregistrent des hausses des cas, mais moins marquées qu’en France.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/VbP3TYR
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...