samedi 10 septembre 2022

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se sont appelés pour parler de la centrale… - 20 Minutes

Ils s’étaient déjà entretenus lundi à ce sujet. Le président Emmanuel Macron a cependant de nouveau échangé par téléphone samedi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à propos de la situation toujours « très préoccupante » autour de la centrale nucléaire de Zaporojie, a indiqué l’Elysée. Les deux présidents « sont revenus sur la situation autour de la centrale qui demeure très préoccupante. Ils ont marqué leur soutien au travail de l’Agence internationale de l’énergie atomique », a souligné la présidence française.



Au sujet de la centrale de Zaporojie, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky « partagent la même exigence d’un retrait des forces russes de la zone pour garantir la sécurité et sûreté des installations nucléaires », indique l’Elysée.

« Cesser immédiatement les bombardements dans la zone »

Pour rappel, vendredi, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait fait état d’une « coupure totale de courant » dans la ville ukrainienne d’Energodar (sud), où est située la centrale nucléaire de Zaporijjia, une situation qui « compromet la sécurité des opérations ». « C’est totalement inacceptable. Cela ne peut pas continuer », avait déclaré dans un communiqué le directeur général, Rafael Grossi, appelant à « cesser immédiatement les bombardements dans la zone ».

Le chef de l’Etat français a aussi « interrogé le président Zelensky sur les développements du conflit sur le terrain, et sur les besoins de l’Ukraine auxquels la France pourrait contribuer à répondre », a ajouté l’Elysée, alors que les Etats-Unis ont déjà annoncé une nouvelle aide militaire de 2,8 milliards de dollars pour Kiev et des pays de la région.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/aBNYhKU
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...