mercredi 21 septembre 2022

Guerre en Ukraine : pourquoi la Russie veut annexer les territoires séparatistes - Le Figaro

20% de l'Ukraine pourrait être annexée par la Russie. ANTON VAGANOV / REUTERS

ENTRETIEN - Quatre régions séparatistes vont organiser des référendums pour rejoindre la Russie entre les 23 et 27 septembre.

Le général (2S) François Chauvancy est consultant en géopolitique, docteur en sciences de l'information et de communication, et enseignant à l'Institut Catholique de Paris.


LE FIGARO. - Les régions de Kherson, Louhansk, Zaporijjia et Donetsk organisent à la fin de la semaine des référendums de rattachement à la Russie. Que changerait leur probable annexion ?

Général François CHAUVANCY. - Elle permettrait, puisque ces territoires passeraient sous le pavillon, l'autorité et la protection russes, de justifier leur protection auprès de la nation. Si les Ukrainiens devaient maintenir leurs attaques sur ces territoires, Vladimir Poutine pourrait donc exiger un effort supplémentaire afin de les défendre. Ce qui, in fine, pose deux questions : l'opportunité d'une mobilisation partielle, et l'utilisation d'une arme nucléaire. La doctrine russe prévoit, en effet, l'utilisation de la dissuasion nucléaire en cas d'agression de son territoire.

Début septembre, les autorités d'occupation du sud…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/krwlRWO
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...