
La mairie a immédiatement suspendu tous ses réseaux et les rendez-vous d'état civil ont été annulés «jusqu'à nouvel ordre».
Il est 16h28 lundi 26 septembre lorsqu'un logiciel malveillant s'introduit dans les serveurs de la Ville de Caen dans le Calvados (14). À deux heures du Conseil municipal, les pare-feu donnent l'alerte. La cité normande coupe immédiatement tous ses serveurs ; plus aucun site de la mairie ne fonctionne. Caen est victime d'une cyberattaque. Les services d'état civil sont suspendus dans la foulée.
«Le système d'alerte a perçu l'attaque d'un virus, ce qui nous a permis très rapidement de rompre tout contact avec l'extérieur pour protéger nos systèmes, raconte à France 3 Normandie Nathalie Bourhis, élue à la mairie de Caen chargée des Ressources Humaines et de l'administration. Maintenant, nous allons essayer de comprendre l'impact et les causes de cet événement.»
Depuis, le site municipal est encore inaccessible, tout comme celui de la Communauté d'agglomération Caen la mer. Le site du Mémorial de Caen fonctionne, lui, normalement.
«Les sauvegardes ont été isolées afin de les sécuriser et les serveurs de fichiers éteints», rapporte de son côté le maire Joel Bruneau à nos confrères de Ouest-France . Selon lui, la totalité des données ont été sauvées, un ingénieur spécialisé ayant été mandaté pour y travailler toute la nuit et procéder à des vérifications. Une nouvelle cellule de crise est prévue dans la matinée de mardi.
À VOIR AUSSI - La Chine affirme être la cible de cyberattaques américaines
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/hUaYpDJ
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire