samedi 24 septembre 2022

Réforme des retraites : Emmanuel Macron va réunir plusieurs ministres et les chefs de la majorité la semaine p - LaDepeche.fr

l'essentiel Quelle forme doit prendre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron ? Le chef de l'Etat va réunir plusieurs ministres et des membres de la majorité à l'Elysée la semaine prochaine. Le Modem refuse un "passage en force".

Comment mettre en œuvre la réforme des retraites et l'allongement de l'âge de départ à 64 ou 65 ans ? Le sujet est explosif, Emmanuel Macron le sait. La possibilité d'un amendement au budget de la Sécurité sociale cet automne pour passer en force n'a fait qu'accentuer les crispations sur le sujet.

Cette semaine, Elisabeth Borne a consulté les représentants des groupes parlementaires. Elle a présenté ses conclusions à Emmanuel Macron au cours d'un déjeuner, le vendredi 23 septembre. Le Modem, partenaire de la majorité, ne veut pas d'un passage en force. La Nupes et le RN menacent de lancer une motion de censure. Les Républicains, pourtant favorables au fond de la réforme, veulent un texte à part, pas une réforme qui prendrait la forme d'un amendement au budget de la Sécurité sociale (PLFSS). Sans oublier les syndicats prêts à descendre dans la rue.

A lire aussi : Réforme des retraites : François Bayrou s'oppose au "passage en force" de l'exécutif

Du côté de l'Elysée, on assure que rien n'est encore tranché. "Toutes les options demeurent sur la table pour atteindre l'objectif fixé par le président d'une mise en œuvre de la réforme à l'été 2023", explique l'entourage du chef de l'Etat au Figaro. Le 12 septembre, le chef de l'Etat avait souligné devant la presse que cette décision appartenait au gouvernement mais que la réforme ne pouvait pas attendre.

La semaine prochaine, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne vont recevoir les ministres concernés par la réforme et les chefs de la majorité pour une réunion à l'Elysée. La date n'a pas encore été rendue publique. L'idée du chef de l'Etat d'après le Figaro : recentrer la majorité sur l'objectif de la réforme et rappeler les engagements pris devant les Français dans les urnes au printemps.

Décidé à mettre en œuvre rapidement la réforme des retraites, Emmanuel Macron pourrait envisager un projet de loi en janvier 2023 si l'amendement au budget de la Sécurité sociale n'était pas voté cet automne.

Emmanuel Macron veut repousser l'âge de départ à la retraite à 64 ou 65 ans.
Emmanuel Macron veut repousser l'âge de départ à la retraite à 64 ou 65 ans.

Un référendum

73%

Un projet de loi au Parlement

22%

Un simple amendement

5%

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/ZdsFvIV
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...