09h57
Les grévistes poursuivent le mouvement à la raffinerie de Gonfreville en Normandie
Comme prévu, les grévistes ont voté ce matin la reconduction à la raffinerie de Gonfreville en Normandie, a indiqué à l'AFP le secrétaire général CGT Total Normandie Alexis Antonioli.
La grève a été également reconduite dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies de La Mède, Feyzin (le dépôt, la raffinerie étant à l'arrêt pour raison technique) et Flandres (dépôt).
09h36
Laurent Berger : "Soit on trouve des compromis et des solutions, soit on se fout sur la gueule"
«Il y a un climat d'inquiétude très forte, parfois de colère et de tension dans le débat public. Donc on a deux options : soit on pose les vrais sujets sur la table, on trouve des compromis et des solutions pour que notre société ne se déchire pas. Soit on se fout sur la gueule. Moi je suis partisan de la première option, par conviction démocratique.»
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT sur LCI.
09h30
Laurent Berger dénonce les salaires trop élevés des PDG des grandes entreprises, dont celui du PDG de Total
09h25
Le patronat ne peut pas dire à la fois qu'il a des difficultés de recrutement et qu'il ne peut rien faire sur les salaires.
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT sur LCI
09h09
Les ristournes de 30 centimes sur le carburant ne seront pas prolongées au-delà du 15 novembre
La ministre de la Transition énergétique réaffirme que les ristournes du gouvernement de 30 centimes par litre de carburant seront prolongées jusqu'au 15 novembre. “Après, on revient à une ristourne pour l’État de 10 centimes”, rappelle Agnès Pannier-Runacher, ajoutant qu'il n'est pas prévu de prolonger à nouveau la ristourne de 30 centimes. "C’est la position qu’on a prise, très clairement. Ce sera le 15 novembre."
09h04
La France importe-t-elle du pétrole russe ?
"On a augmenté les importations depuis la Belgique. Ce sont des marchés fongibles : le carburant vient de toutes les productions mondiales. Mais je rappelle qu’il n’y a pas d’embargo sur le pétrole russe jusqu'au 31 décembre pour les produits non raffinés et deux mois plus tard pour les produits raffinés”, répond Agnès Pannier-Runacher, sur Franceinfo, assurant que la part de pétrole russe est “très faible”. "Nous sommes un des pays les moins dépendants du pétrole russe", rappelle-t-elle.
08h40
🔴 Pénurie de carburant : 22,8 % des stations-service en rupture de carburant
"On observe une amélioration, hier soir on était à 22,8 %" des stations-service en rupture d'au moins un carburant", annonce ce matin Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique sur Franceinfo.
08h34
Laurent Berger explique pourquoi la CFDT n'a pas appelé à la grève hier
La CFDT n'a pas appelé à la grève hier, contrairement à d'autres syndicats comme la CGT. Pourquoi ? "Notre rôle est d'apporter des résultats à la préoccupation salariale des travailleurs", affirme Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT sur LCI. "La CFDT fait la grève quand la négociation ne peut pas aboutir", répond-il. "Chez Total, la CFDT est mobilisée depuis longtemps sur la question des salaires".
08h26
Le point sur les négociations et les discordes
Chez TotalEnergies, qui relève du secteur de la chimie au sein des organisations professionnelles, la CGT n'a pas signé l'accord salarial conclu vendredi dernier entre la direction et les deux syndicats majoritaires, la CFE-CGC et la CFDT. Cet accord prévoit une hausse générale de 5% des salaires, assortie de hausses individuelles et d'une prime exceptionnelle comprise entre 3 000 et 6 000 euros.
Mais la CGT réclamait de son côté 10% pour compenser l'inflation et demandait à ce que les salariés profitent des revenus exceptionnels engrangés par le groupe en 2021.
08h23
Réunion de la CGT ce matin concernant le mouvement de grève national
Les grévistes des sites pétroliers de TotalEnergies décideront aujourd'hui s'ils poursuivront ou élargiront leur mouvement. De nombreux élus de la CGT doivent participer ce matin en vidéoconférence à une réunion nationale où chaque section est appelée à se prononcer avant de décider de lancer un appel à une grève générale.
08h06
"Le salaire du déni social", commente Yannick Jadot
L'ancien candidat Vert à la présidentielle Yannick Jadot, a commenté la justification du salaire du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, en taclant les engagements climaticides du géant pétrolier. "Le salaire du déni social, la prime pour le déni climatique, la récompense pour diriger un groupe TotalEnergies, complice de guerre en Ukraine, complice de violation de droits humains en Birmanie ou en Ouganda, climaticide dans le monde entier !", juge-t-il.
07h58
"Je suis fatigué " : le PDG de TotalEnergies justifie sa rémunération
À l'origine du mouvement de grève mené dans les raffineries de TotalEnergies, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a justifié l'augmentation de son salaire de près de 52% en 2021 dans un tweet hier, en faisant valoir la baisse de son salaire durant la crise du Covid en 2020. "Je suis fatigué de cette accusation de “m’être augmenté de 52%” - voici la vraie évolution de ma rémunération depuis 2017 - elle est constante sauf 2020 car j’ai volontairement amputé mon salaire et ma part variable a normalement baissé avec les résultats de TotalEnergies", a-t-il défendu. "Il est certes élevé mais comparable à mes pairs du CAC40 et bien moins élevé que celui des autres majors européens et américains", ajoute-t-il.
07h01
Avec la crise du carburant, les plateformes de covoiturage font le plein
Entre pénuries de carburants et annonces de grève des transports en commun, les Français s’organisent de plus en plus collectivement pour les trajets du quotidien. Ainsi, les plateformes de covoiturage enregistrent « des niveaux records » d’utilisateurs. 👇
06h54
Pénurie de carburant dans les Hauts-de-France : "Ça s’améliore, mais bon sang que ça a été long"
"La direction de Total n’a pas été au niveau. Elle a tardé. Il y a une faute de la part de la direction de Total. Après, la réaction de la CGT est totalement disproportionnée, c’est une grève stratégique", fustige Franck Dhersin sur France Info ce matin. "La CGT décide de faire le plus de mal possible à la France", estime-t-il. Concernant les pénuries de carburant dans la région, il rapporte : “Ça s’améliore, mais bon sang que ça a été long à remettre en route !” précisant qu'environ "une pompe à essence sur trois pour laquelle il manque au moins un carburant". "Le gouvernement a un peu trop tardé à réagir,” juge-t-il.
06h44
Pénurie de carburant : « Moins de 25 % » des stations-service en rupture
Selon la Première ministre Élisabeth Borne, moins d’un quart des stations-service rencontraient encore des difficultés pour s’approvisionner en carburant hier, contre plus de 28 % lundi.
06h37
Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré au mouvement de grève dans les raffineries et aux pénuries de carburant en France, ce mercredi 19 octobre 2022.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/640qpNJ
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire