Publié


Depuis 1979, les Iraniennes sont obligées de porter le tchador. Un symbole de l’idéologisation de la religion et du régime.
À Sari, en Iran, le 20 septembre, le voile est brûlé au milieu d’une foule en liesse. Des scènes qui se multiplient dans des manifestations pour davantage de libertés. Alors pourquoi le rejet du voile est-il autant un symbole dans le pays ? En 1979, l’ayatollah Khomeini arrive au pouvoir et instaure une République islamiste. Conséquence, les femmes sont obligées de porter le tchador, le nom donné au voile iranien. Une décision en rupture avec le précédent régime.
La mesure de Khomeini entraîne une vague de contestation dans le pays, dès 1979. Le port du voile obligatoire est définitivement inscrit dans la loi iranienne en 1983. "Ce voile, on l’a rendu obligatoire pour protéger vos valeurs", confiait Rouhollah Khomeini, en 1984. Une mesure autant religieuse que politique. "La révolution islamique est un processus d’idéologisation de la religion", précise Clément Therme, enseignant à l’université Paul-Valéry (Montpellier).
toute l’actualité en vidéo
Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter
Abonnement Newsletter
articles sur le même thème
Vu d'Europe
Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l'Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/F0NnJIv
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire