
ALAIN JOCARD / AFP
Daniele Obono, ici à l’Assemblée nationale à Paris, le 11 juillet 2022.
POLITIQUE - Danièle Obono s’est fait remarquer pour un tweet particulièrement virulent ce lundi 3 octobre, au lendemain d’une manifestation parisienne de soutien au peuple iranien, pendant laquelle plusieurs personnalités politiques - dont Sandrine Rousseau - ont été sifflées lors de leur prise de parole.
« Bonjour à tous et toutes !* *Sauf aux gens qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran contre l’oppression pour insulter et disqualifier la lutte des femmes en France contre l’oppression. Ceux-là : mangez vos morts », a ainsi tweeté la députée LFI de bon matin.
Bonjour à tous et toutes !* *Sauf aux gens qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran contre l'oppression p… https://t.co/FdRX74IjmO
— Députée Obono (@Deputee_Obono)
Dans la soirée, l’élue était en duplex sur BFMTV, et les journalistes en plateau lui ont demandé d’expliquer l’expression « mangez vos morts » et à qui elle s’adressait.
« Je pense que vous savez utiliser un moteur de recherche et vous saurez avoir l’explication. C’est un tweet fort de boutade de salutation du matin qui n’a pas besoin de plus de commentaires », a répondu Danièle Obono (à écouter en vidéo plus bas), avant d’être relancée : « Il y a plein de gens qui ne connaissent pas cette expression… »
« Ils iront chercher et je pense que vous ferez un travail journalistique », rétorque-t-elle alors, avant d’ajouter peu après : « Que ma réponse vous plaise ou pas, je vous réponds : je crois que la situation aujourd’hui en Iran est suffisamment importante et sérieuse pour justement éviter les instrumentalisations politiciennes ».
« C’est un tweet à 8 heures du matin de boutade »
Une nouvelle fois relancée, Danièle Obono, visiblement excédée, tente de rééxpliquer son propos. Selon elle, cette expression « mangez vos morts » « s’adresse aux propos précédents dans le tweet que vous (les journalistes, NDLR) avez bien compris contre l’instrumentalisation ».
« Qui instrumentalise ? », lui demande-t-on alors en plateau. « Les personnes qui se reconnaîtront », répond-elle.
« Vous voulez en faire tout un plat, moi je n’en fais pas tout un plat. C’est un tweet à 8 heures du matin de boutade parce que je trouve que c’est extrêmement grave d’instrumentaliser à des fins politiciennes, de cibler des féministes, et ça, ça n’aide pas les femmes iraniennes », conclut Danièle Obono.
Selon Tf1info.fr, l’expression « mange tes morts » est une expression gitane, plus précisément, yéniche, une communauté apparentée aux gens du voyage du nord de la France. Elle serait utilisée lorsqu’une personne renie ses origines ou ses ancêtres, mais peut également être utilisée pour insulter quelqu’un.
Le tweet de Danièle Obono a suscité dans la journée plusieurs réactions dans la classe politique, Marine Le Pen et Éric Ciotti en tête.
La France insoumise : jusqu’où vont-ils descendre ? https://t.co/60IrQFHrOp
— Marine Le Pen (@MLP_officiel)
« Mangez vos morts » : Ces propos de Danièle Obono sont inqualifiables et surtout indignes de la fonction de député… https://t.co/wbmgs3MyRS
— Eric Ciotti (@ECiotti)
« Mangez vos morts » Quelle élégance mais surtout quel enrichissement pour la France. https://t.co/QaelK5Ssaq
— Jerome Riviere (@jerome_riviere)
“Mangez vos morts” … quand une députée NUPES parle comme une racaille… Jaurès doit se retourner dans sa tombe !… https://t.co/RZeBtaydbF
— Stéphane Le Rudulier (@slerudulier)
Quelle honte sur le fond et la forme ! https://t.co/OZcYLMpVeA
— Rachid Temal (@RachidTemal)
À voir également sur Le HuffPost :
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/qK928QP
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire