
Le jeune homme a été interpellé par les forces de l'ordre ce vendredi soir. Avec le collectif Dernière rénovation, il appelle le gouvernement à engager "un plan de rénovation thermique des bâtiments à la hauteur de l’urgence".
Il était 21h30. Un jeune homme s'est invité sur la scène de l'Opéra Bastille de Paris, en pleine représentation de "La flûte enchantée". Il a ensuite enroulé un dispositif antivol autour de son cou et s'est accroché à une échelle appartenant au décor. Sur son t-shirt blanc, on pouvait lire: "We have 879 days left". "Il ne nous reste que 879 jours", en français.
Victor, 25 ans, a mené ce vendredi soir une nouvelle action du collectif "Dernière rénovation". Ce groupe de militants de "résistance civile", selon leurs propres termes, espèrent de la sorte, alerter le public face aux dangers du changement climatique et appellent à la mise sur pied sans délai d'"un plan de rénovation thermique des bâtiments à la hauteur de l’urgence".
"On peut encore éviter le pire"
"J’ai envie de dire aux gens qu'on peut encore éviter le pire, qu'on peut peut-être encore sauvegarder un monde où la culture existe et dans lequel on ne serait pas obligé de se battre pour sa survie. Je pense qu'il faut prévenir les gens, mais pas avec des chiffres", développe le militant dans un communiqué de Dernière rénovation.
Et d'ajouter: "Ce qui est célébré dans cette pièce n’existera plus. Au moment même où vous contemplez une représentation de la beauté du monde, dehors, le vrai monde brûle et s’effondre. Et pourtant le gouvernement ne fait rien".
Toujours selon le collectif, le jeune homme a été interpellé par les forces de l'ordre.
Des happenings fréquents
Plus tôt dans la soirée, une dizaine de militants écologistes de Dernière rénovation ont mené une action sur l'autoroute A6a, au niveau de la commune d'Arcueil. Ils se sont assis sur l'asphalte, dans le sens Paris-aéroport, et ont immobilisé la circulation des voitures, déclenchant l'ire de certains automobilistes pressés.
Le sit-in a duré environ une demi-heure, jusqu'à l'arrivée des forces de police. Huit manifestants ont été arrêtés et placés en garde à vue. Le trafic routier a ensuite pu reprendre.
Le collectif est coutumier des actions revendicatives de ce genre, multipliant notamment les happenings lors de rencontres sportives. À Roland-Garros, en juin dernier, et plus récemment au Parc des Princes, lors de PSG-OM.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/Ul5QqDI
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire