dimanche 27 novembre 2022

Météo : la Bretagne sera touchée par le froid dès mercredi - actu.fr

Le froid fait son retour dans le secteur de Pont-Audemer.
Le froid arrive en Bretagne, coïncidant, comme souvent, avec le début de l'hiver météorologique, le 1er décembre. Les gelées seront possibles en fin de semaine, à l'intérieur des terres. ©Benoit Galley

Alors que l’automne a mis du temps à s’installer dans notre région, les températures annoncées pour ce début décembre nous saisissent par leur soudaineté. Elles n’ont cependant rien d’exceptionnel. En 2020, par exemple, la Bretagne avait connu un épisode de froid similaire avec du vent et du grésil.

Cette année, a priori, et pour les prochains jours en tout cas, le temps devrait rester sec, une fois les dernières pluies évacuées de la région, lundi 28 novembre, selon Météo France.

Le vent, orienté encore sud-ouest ce lundi, va tourner, et on devrait passer dans un flux d’est dans la journée de mercredi, en provenance directe de Russie…ou presque. 

À lire aussi

Températures divisées par deux

Les températures ne seront donc pas glaciales comme celles connues actuellement à l’est de l’Europe mais un vrai rafraîchissement est attendu avec des températures divisées par deux environ par rapport à ce que nous enregistrons actuellement. Et il fera encore jusqu’à 14°C mardi 29 novembre, sous le soleil, dans le sud Bretagne notamment.

La situation est expliquée par les prévisionnistes de Météo Bretagne

Dès mercredi 30 novembre, sur toute la Bretagne continentale, les îles connaîtront des températures un peu plus douces, on ne dépassera pas les 7-8°C l’après-midi.

Le ciel devrait rester couvert, à part dans le Finistère où des éclaircies sont possibles, ce qui accentuera la sensation de froid/humidité. La nuit, les températures s’abaissent autour de 3-4°C.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Encore plus froid à partir de vendredi

Le lendemain, jeudi 1er décembre, c’est le même type de temps et des températures stables qui sont annoncés. Mais, vendredi 2 décembre, on devrait, à nouveau, perdre quelques degrés. Là, les températures ne devraient pas dépasser 6-7°C dans l’après-midi, toujours sous la couverture nuageuse.

Il fera aussi un peu plus froid la nuit, avec des gelées blanches, sans doute, généralisées à l’intérieur des terres.

Samedi 3 décembre, ce sera encore plus froid à certains endroits en centre-Bretagne comme à Rostrenen ou Merdrignac où le thermomètre grimpera seulement de quelques degrés au-dessus de zéro. Ailleurs, on reste à autour de 6°C à l’intérieur et 7°C sur les côtes avec quelques éclaircies prévues dans la moitié sud de la région.

Dimanche prochain,  4 décembre, le retour des averses est annoncé avant celui, plus franc, de la pluie et des températures autour de 10°C mais le froid pourrait revenir pour le week-end du 9-10 décembre.

Des prévisions qui restent, bien sûr, à confirmer.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Petit Bleu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/dD1jCSM
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...