DIRECT. Guerre en Ukraine : le pays a besoin d'"environ deux milliards de mètres cubes" de gaz supplémentaires pour cet hiver - franceinfo
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
21h01 : Voici un nouveau point sur l'actualité :
#PARLEMENT_EUROPEENLa police belge a mené aujourd'hui une perquisition dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de corruption pour influencer des décisions de cette institution de l'UE, annonce le parquet fédéral belge. Suivez notre direct.
Le pays a besoin d'"environ deux milliards de mètres cubes" de gaz supplémentaires pour passer l'hiver, a affirmé le président Volodymyr Zelensky aux pays du G7 réunis en visioconférence aujourd'hui. Suivez notre direct.
Six départements du centre-est de la France sont placés en vigilance orange pour neige et verglas.
20h56 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé aux pays du G7 un "sommet de la paix mondiale" sur l'Ukraine, après près de dix mois d'invasion russe de son pays.
20h03 : La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, évoque un "chaos informationnel que la guerre en Ukraine est venue amplifier", lors de la 30e édition du prix RSF pour la liberté de la presse. Elle dénonce la "propagande des idéologues de mort, comme les définit [le prix Nobel 2021] Dmitri Mouratov", sous les yeux du rédacteur en chef de Novaïa Gazeta.
(FABIEN MAGNENOU / FRANCEINFO)
19h52 : "L'Ukraine a besoin de chars modernes (...) de l'artillerie, des canons et des obus (ainsi que) des missiles à longue portée."
Le président ukrainien a également exhorté les pays du G7 à fournir davantage d'armes et d'équipements militaires à l'Ukraine, après près de neuf mois d'invasion russe de son pays.
19h44 : Le pays a besoin d'"environ deux milliards de mètres cubes" de gaz supplémentaires pour passer l'hiver, a affirmé le président Volodymyr Zelensky aux pays du G7 réunis en visioconférence aujourd'hui. Sa prise de parole intervient après que la Russie a largement endommagé les infrastructures énergétiques du pays ces dernières semaines.
18h21 : "L'objectif est de construire rapidement cette plateforme avec la participation de l'Ukraine, des institutions financières internationales et d'autres partenaires."
Les dirigeants du G7, réunis cet après-midi en sommet virtuel, ont décidé la mise en place d'une "plateforme" chargée de "coordonner l'aide financière" à l'Ukraine. Le dirigeant allemand a comparé la reconstruction de l'Ukraine au plan Marshall mis en place par les Etats-Unis pour reconstruire l'Europe après la Seconde guerre mondiale.
16h17 : Un Français parti combattre aux côtés des soldats ukrainiens contre la Russie a sauté sur une mine fin novembre dans le Donbass et attend désormais son rapatriement, organisé par le Quai d'Orsay, a appris l'AFP auprès de l'intéressé et du ministère des Affaires étrangères.
14h20 : Léonid et Iryna, 68 et 60 ans, ont enfin accepté d’évacuer vers Kramatorsk. "C’est très difficile de quitter notre ville de #Bakhmut, mais nous sommes à bout de forces" ⤵️ 9/ https://t.co/yZ9wH8jZpQ
14h20 : "Psychologiquement, c'est dur" reconnaît Yéléna en nous montrant l'espace nuit de sa cave. "Nous sommes tous sous antidépresseurs." Cela fait plus de 3 mois qu'il n'y a plus ni courant ni eau ni chauffage, dans #Bakhmut sous les bombes ⤵️ 5/ https://t.co/WieD5DWdEe
14h20 : Pourtant des milliers d’habitants de #Bakhmut n’ont toujours pas évacué la ville pilonnée par l'armée russe depuis l'été. Comme cette vieille dame. La plupart vivent dans des caves ⤵️ 2/ https://t.co/QjpJAwj113
14h20 : REPORTAGE à #Bakhmut ⤵️🇺🇦Des immeubles sans fenêtres, des destructions partout. Et les #bombardements qui cognent, parfois toutes les minutes. Cet immeuble a été pulvérisé par un missile il y a quelques semaines, faisant plusieurs morts. 1/ https://t.co/AiEQeeuqg1
14h24 : Notre journaliste Agathe Mahuet est en ce moment à Bakhmut, où les coupures de courant et les bombardements font toujours le quotidien des habitants. Voici son reportage.
(AGATHE MAHUET / RADIO FRANCE)
14h03 : Il est 14 heures, c'est l'heure de faire le point sur l'actualité :
Les soupçons de corruption au sein du Parlement européen sont "très graves", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Suivez notre direct.
• Un sommet virtuel du G7 notamment consacré à l'invasion russe se tiendra cet après-midi. Suivez notre direct.
• Le thermomètre ne semble pas près de remonter. Cet après-midi, les températures dépasseront difficilement 0°C. Six départements sont placés en vigilance jaune grand froid par Météo France.
12h03 : Il est midi, c'est l'heure de faire le point sur l'actualité :
• Un sommet virtuel du G7 notamment consacré à l'invasion russe se tiendra cet après-midi. Suivez notre direct.
• C'est le dernier jour d'audience du procès de l'attentat de Nice. Les derniers mots sont allés aux accusés. L'audience reprendra demain à 17 heures pour le prononcé du verdict.
• Le thermomètre ne semble pas près de remonter. Cet après-midi, les températures dépasseront difficilement la barre de 0 degré. Six départements sont placés en vigilance jaune grand froid par Météo France.
11h38 : Les dirigeants du G7 (Etats-Unis, Allemagne, France, Italie, Grande-Bretagne, Canada et Japon), tiendront par ailleurs un sommet virtuel, cet après-midi. Il sera notamment consacré à l'invasion russe de l'Ukraine et ses conséquences.
11h28 : La première dame ukrainienne Olena #Zelenska reçue à l’Élysée par Brigitte #Macron #Ukraine @franceinfo https://t.co/SXUSUMJVJH
11h28 : La première dame ukrainienne, Olena Zelenska, est arrivée à l'Elysée il y a quelques minutes. Elle a été reçue par son homologue française, Brigitte Macron, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo de Guillaume Daret.
09h56 : "82% des Russes de moins de 35 ans sont contre la continuation de cette opération militaire, mais près de 70% des personnes âgées sont pour. Il y a une vraie fracture."
Le rédacteur en chef du journal Novaïa Gazeta, prix Nobel de la Paix, Dmitri Mouratov, a mené un sondage qui révèle la "fracture" générationnelle à propos du conflit en Ukraine.
09h34 : Les estimations de la reconstruction de l'Ukraine gonflent à mesure que les bombes russes s'abattent sur les infrastructures énergétiques. La facture oscille actuellement entre 350 et 750 milliards d'euros. Comment chiffrer le coût de la reconstruction d’un pays encore en guerre ? Franceinfo vous répond. (SOFIA BOBOK / ANADOLU AGENCY / AFP)
07h24 : Le quotidien La Croix dédie sa une au conflit ukrainien, où les dommages causés au réseau énergétique "obligent les habitants de Kiev à composer avec les coupures de courant quotidiennes".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire