
Capture d’écran The Sun, The Times, Libération
Plusieurs Unes de la presse française et britannique à quelques heures du match de Coupe du monde entre les Bleus et les Three Lions.
COUPE DU MONDE - Les Anglais frappent fort. Alors que les Bleus de Didier Deschamps préparaient patiemment leur quart de finale de Coupe du monde face aux Three Lions de Phil Foden, outre-Manche, la presse britannique ne tenait déjà plus en place.
Les taquineries ont pris un tour surprenant vendredi, quand le tabloïd The Sun a « trollé » l’équipe de France avec une campagne d’affichage à l’humour « so british » et à la gloire des meilleurs joueurs anglais sur les murs de Paris.
The Sun takes over Paris ahead of tomorrow’s epic World Cup clash and tells The French ‘It’s coming home’ https://t.co/iq3UPvZkYv
— The Sun (@TheSun)
Et le quotidien britannique en remet une couche ce samedi 10 décembre, jour de match. Impossible de passer à côté de leur Une présentant une tartine grillée où l’on devine les traits de l’attaquant Harry Kane. La Une est accompagnée de la phrase : « Maintenant, faisons des French Toasts (du pain perdu dans la langue de Molière) les gars », et est sous-titrée « Oui Believe » (en jouant sur la prononciation, en anglais, de la phrase « We believe », « nous y croyons »).
That’s not French Toast, lads. https://t.co/bm59QGH5GZ
— Ronan Murphy (@swearimnotpaul)
Le magazine The Times n’est pas en reste et propose également un jeu mot « à la française » pour son cahier spécial Coupe du monde, tout en détournant la célèbre affiche de campagne de Barack Obama pour les élections américaines de 2008. Passant ainsi du « Yes We Can » (« Oui, nous pouvons ») au « Yes Oui Can ».
THE TIMES: Yes, oui can #TomorrowsPapersToday https://t.co/w8yyQG0f4W
— Neil Henderson (@hendopolis)
Même inspiration ou presque du côté du Daily Mirror, qui titre également sur un « Yes Oui Can » conquérant en Une de son édition du samedi.
MIRROR: Yes Oui Can #TomorrowsPapersToday https://t.co/ZGnuRz1MZB
— Neil Henderson (@hendopolis)
James Bond, The Clash, Lightning Seeds
Loin d’être en panne d’inspiration, la presse britannique s’est même essayée à un détournement de l’hymne (non-officiel) des supporters des Three Lions. Avec un Grit’s Coming Home en lieu et place du It’s Coming Home (« le football rentre à la maison » en français) du groupe Ligntning Seeds. De notre côté de la Manche, le journal L’Équipe s’est essayé une transcription de ce jeu de mots et propose de le traduire par « un appel à la ’grinta’ » des joueurs anglais.
En France, c’est Libération qui remporte haut la main ce petit match avant le match. Reprenant le visuel et le titre de l’album London Calling du groupe The Clash, le quotidien imagine plutôt « Kylian Calling » (« L’appel de Kylian »). On y voit le meilleur buteur actuel de la Coupe du monde dans une position rappelant étrangement mais inévitablement la pochette culte du groupe de punk rock où le bassiste Paul Simonon détruisait son instrument sur scène.
À la une de @libe ce week-end : ⚽️ Kylian calling Lire : https://t.co/nj2k4mQWWP #ANGFRA https://t.co/0l0NsxKXOt
— Libération (@libe)
Paul Simonon (The Clash) sur scène au Palladium de New York, brisant sa Fender Precision Bass. La photo est devenue… https://t.co/gJnnYwTTaE
— A French In London 🇫🇷 🇪🇺 🌍 (@PoliticusGallia)
Mais si la presse anglaise a placé la barre très haut depuis quelques jours, L’Équipe a trouvé sa propre parade en détournant à son tour un symbole indissociable de l’Angleterre ce samedi : son plus célèbre agent secret. Et c’est fois encore, c’est Kylian Mbappé qui est à l’honneur.
🗞 Perdre peut attendre La une du journal L'Équipe de ce samedi 10 décembre https://t.co/hJkMVrJi1j
— L'ÉQUIPE (@lequipe)
« Perdre peut attendre » annonce le journal sportif de référence en France. Une subtile manière de faire allusion au dernier film de la saga James Bond (Mourir peut attendre). Mais L’Équipe pousse le curseur encore plus loin en permettant au numéro 10 des Bleus de porter le smoking de l’agent 007. Kylian Mbappé, que le journal surnomme pour l’occasion Bondy 0010. Il fallait y penser.
À voir également sur Le HuffPost :
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/OFVN90s
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire