lundi 19 décembre 2022

Météo : +10 degrés en 24h... jusqu'à quand ce redoux exceptionnel va-t-il durer ? - LaDepeche.fr

l'essentiel Alors que la France faisait face à des températures particulièrement basses ces derniers jours, un redoux inédit a vu le thermomètre monter en une seule nuit ce lundi 19 décembre. Et cela devrait durer encore plusieurs jours.

Cette première semaine de vacances de Noël va connaître une hausse des températures "généralisée", selon les prévisions de Météo-France. Ce fort redoux se confirme avec des températures "qui passent sensiblement au-dessus des normales de saison". Si bien que dans certaines régions la température passera de 10°C à 20°C d'une semaine à l'autre. Ce redoux va se prolonger jusqu'à Noël au moins selon les prévisions.

Pourquoi des températures aussi douces ?

Comme l'explique la Chaîne Météo, "l'anticyclone situé sur l'Europe centrale recule rapidement vers la Russie, tandis que de l'air d'origine subtropical remonte de l'Atlantique jusqu'en France", explique le météorologue Régis Crepet. Cette masse d'air provient Canaries et du Maroc, où il faisait 25°C ce lundi après-midi. Au pied des Pyrénées, la Chaîne Météo relevait par exemple 23°C aujourd'hui. Exemple édifiant : il faisait 12°C ce lundi à Troyes (Aube), alors qu'il y faisait encore -9°C dimanche matin.

Il faut donc s'habituer dans les prochains jours à avoir des températures à 5°C au-dessus des moyennes à l'échelle nationale, et 8°C dans le sud-ouest. Si les records de l'année 1989 ne sont pas battus, les températures minimales resteront remarquablement élevées, comprises généralement entre 7° et 14°C du nord-est vers la Méditerranée. De possibles records de "nuit douce" pourraient aussi être approchés.

Jusqu'à quand ce redoux va-t-il durer ?

Selon les prévisionnistes, ce redoux devrait se maintenir jusqu'au week-end de Noël. Mais la Chaîne Météo annonce un potentiel changement à partir du 28 décembre prochain. "Un anticyclone regonflerait sur la Scandinavie et pourrait faire redescendre de l'air froid vers le nord de la France", confie Régis Crepet selon qui cette situation demandera à être confirmée. Il faudrait alors attendre le week-end du Nouvel An pour voir les températures baisser drastiquement et revenir à des normales saisonnières.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/TA2ZD1t
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...