jeudi 8 décembre 2022

Rappel vaccinal contre le Covid 19 : deux nouveaux vaccins désormais recommandés par la HAS - Le Figaro

La Haute Autorité de Santé a rendu un avis favorable à l'utilisation de deux nouveaux vaccins pour le rappel, insistant sur l'importance de la mise à jour du schéma vaccinal.

Les chiffres de contamination du Covid19 repartent à la hausse ces dernières semaines. On comptait plus de 75.000 cas confirmés le 7 décembre, pour une hausse de presque 11% des contaminations en 7 jours.

En réponse à cette recrudescence, la Haute autorité de santé (HAS) a rendu jeudi 8 décembre un avis favorable à l'utilisation en rappel de deux nouveaux vaccins : VidPrevtyn Beta de Sanofi/GSK et du vaccin Nuvaxovid de Novavax chez les adultes.

Les vaccins ARNm restent privilégiés

Ces deux vaccins sont présentés comme «efficaces et utiles pour répondre aux besoins des personnes réticentes aux vaccins à ARNm et à celles qui présentent une contre-indication», rappelle le communiqué de presse publié le 8 décembre. Ces injections sont néanmoins à utiliser en «seconde intention» : les vaccins à ARNm bivalents restent privilégiés par la HAS pour garantir une meilleure protection.

L'idée : remobiliser les Français autour de la mise à jour du schéma vaccinal contre la Covid19, qui «représente la meilleure arme pour protéger les personnes à risque de forme sévère de la maladie». La HAS cite notamment les personnes âgées, les individus porteurs de comorbidité, les femmes enceintes... En revanche, le vaccin de Valneva en primo-vaccination chez l'adulte a reçu un avis défavorable de la part de la HAS, en l'absence de «données d'efficacité clinique», et de «données de comparaison directe» entre ce vaccin et «les vaccins actuellement recommandés préférentiellement et utilisés en France».

À VOIR AUSSI - Le ministre de la Santé veut «accélérer» la vaccination des plus fragiles contre le Covid-19 et la grippe

Cette dose additionnelle est recommandée trois mois après le dernier rappel pour les personnes de plus de 80 ans et les immunodéprimés, et 6 mois pour tous les autres. Et ce, quel que soit le nombre de doses déjà administrées. Sont dans le viseur de la HAS les personnes avec un schéma vaccinal insuffisant : «à ce jour, seulement 23% des 80 ans et plus, et 38% des 60-79 ans sont suffisamment protégés, la HAS appelle à la mobilisation : le rappel est à effectuer maintenant de façon à ce qu'il produise son plein effet pour les fêtes de fin d'année.»

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/w4ypSFc
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...