lundi 9 janvier 2023

Réforme des retraites : les Français sont-ils nombreux à travailler après 60 ans ? Quel est leur profil ? - Sud Ouest

Sur le même sujet
Sur le même sujet

Lors des rencontres de la semaine dernière, les syndicats de salariés et du patronat ont interpellé le gouvernement sur un point insuffisamment pris en compte jusqu’ici : l’emploi des seniors. Un meilleur taux d’emploi des seniors permettrait selon eux de résoudre une partie de l’équation sur le financement du système des retraites. En ajoutant aux 56 % des 55-64 ans actuellement en activité « 10 % à 15 % de seniors supplémentaires qui travaillent, c’est 10 milliards qui rentrent », affirme le leader de la CFTC Cyril Chabanier.

Sur le même sujet

Un tiers des plus de 60 ans en activité

Selon les enquêtes emploi de l’Insee, aujourd’hui, seul un tiers des seniors âgés de 60 à 64 ans exercent toujours un emploi. En 2021, ils étaient effectivement 36 % dans cette tranche d’âge à travailler, contre seulement 20 % en 2001. Cette proportion est donc en augmentation régulière, mais pas forcément à cause des précédentes réformes de retraite dont les effets se sont fait ressentir en décalé, à partir de 2012 et de 2017.

Sur le même sujet
Réformes des retraites : retour sur 30 ans de réformes et de crises

Réformes des retraites : retour sur 30 ans de réformes et de crises

Mardi, la première ministre Élisabeth Borne présentera la nouvelle réforme des retraites prévue par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Cette grande réforme pourrait repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans d’ici 2031. Retour sur les principales réformes de ces 30 dernières années

L’économiste Hippolyte d’Albis interrogé par Franceinfo, explique cette tendance plutôt par le fait que « cette génération est en meilleure santé et plus diplômée » que la précédente. « Deux facteurs qui jouent beaucoup sur le maintien en emploi après 60 ans ».

La disparition des dispositifs de « pré-retraite », les modalités de mise à la retraite ou le changement de règles de l’assurance-chômage, expliquent aussi en partie cette évolution.

Sur le même sujet

Emploi des femmes et catégories socio-professionnelles

Autre aspect non négligeable : la montée de l’emploi des femmes, dont le taux d’emploi, entre 60 et 64 ans est quasiment équivalent à celui des hommes : 35 % contre 36,1 %. Et se maintient tout de même à 7,5 % de 65 à 69 ans (contre 9,8 % chez les hommes).

Selon la DREES, les femmes liquident leurs droits à la retraite en moyenne 7 mois après les hommes. En 2020, en moyenne les hommes partent à la retraite à 62 ans et les femmes à 62 ans et 7 mois. Les femmes ayant plus fréquemment que les hommes des interruptions de carrière (congé maternité et congé parental) ou recours au temps partiel, elles doivent in fine travailler plus longtemps que les hommes pour obtenir le taux plein.

Les données de l’Insee révèlent aussi que le maintien dans l’emploi après 60 ans dépend aussi des postes occupés et des catégories socio-professionnelles. Ainsi, en 2021, 27 % des 60 ans et plus sont des cadres, soit six points de pourcentage de plus que chez les moins de 60 ans ; 27 % sont employés, à un niveau comparable de la tranche 15-59 ans. L’artisanat et l’agriculture sont aussi des secteurs où les seniors sont largement représentés : 12 % des 60 ans et plus sont artisans contre seulement 6 % des 15-59 ans, et 4% sont agriculteurs, contre 1%.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/fnXQB2W
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...