lundi 16 janvier 2023

Val-de-Marne : un adolescent de 16 ans poignardé à mort devant son lycée à Thiais - France Bleu

Un adolescent de 16 ans a été mortellement poignardé ce lundi matin entre 8h et 9h, avant les cours, aux abords du lycée Guillaume Apollinaire à Thiais, dans le Val-de-Marne, a indiqué le parquet de Créteil à franceinfo. Il a été atteint au coeur.

Logo France Bleu

Un autre lycéen, également âgé de 16 ans, est grièvement blessé à la cuisse, lui aussi après avoir reçu des coups de couteau. Il a été hospitalisé au centre hospitalier Henri Mondor. Son pronostic vital n'est pas engagé, selon les informations obtenues auprès du parquet.

Un adolescent de 16 ans a été interpellé après les faits. Il s'agit d'un mineur, mais pour l'instant d'après cette source, il est trop tôt pour savoir s'il est l'auteur des coups.

Dans un tweet, le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye "condamne fermement et exprime" son "indignation". Le ministre exprime ses "condoléances" et son "soutien" à "sa famille et à la communauté éducative". Il exprime aussi "une pensée particulière pour l'élève qui a été blessé".

Une rixe à 400 mètres du lycée

Selon le parquet de Créteil, l'agression a eu lieu à environ 400 mètres du lycée Guillaume Apollinaire de Thiais. Un groupe a manifestement agi de manière collective, d'après le procureur qui s'est rendu sur place ce matin. La police judiciaire du Val-de-Marne est saisie, et une enquête de flagrance est ouverte. Le parquet de Créteil doit tenir une conférence de presse ce lundi après-midi à 16h.

Un affrontement entre bandes rivales ?

D'après les tout premiers éléments de l'enquête, il peut s'agir d'une rixe entre bandes du Val-de-Marne, indique une source à franceinfo. Cela fait plusieurs jours que des bandes s'affrontent, des interpellations ont déjà eu lieu vendredi.

Selon une autre source policière, les rivalités entre Choisy et Thiais "sont historiques et d'actualité". Il y aurait eu "une rencontre" entre des groupes des deux villes le 20 décembre, puis, plus récemment, dans la nuit de vendredi à samedi. Quinze personnes, mais pas le suspect de l'agression de lundi, ont été interpellées au cours du week-end par la Sûreté territoriale du Val-de-Marne, dont onze mineurs, au centre commercial de Thiais Village. Ces jeunes ont été arrêtés lors d'un attroupement armé, qui n'a pas fait de blessés.

Contactés par l'AFP, la préfecture du Val-de-Marne et le rectorat de Créteil n'étaient pas joignables dans l'immédiat. "C'est un évènement dramatique qui choque tout le monde", a réagi auprès de l'AFP le maire Les Républicains de Thiais Richard Dell'Agnola, ne souhaitant pas faire plus de commentaires. Le département du Val-de-Marne a été le théâtre de rixes entre bandes rivales et d'agressions mortelles entre jeunes, notamment en 2021 à Champigny-sur-Marne ou à Ivry-sur-Seine.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/krQgHJK
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...