
Philippe Vigier (MoDem) aux députés LFI: "J'ai bien compris que le guide suprême vous a interdit [d'aller à l'article 7]"
A l'Assemblée nationale, le député MoDem Philippe Vigier dénonce "l'obstruction permanente" des députés LFI. Selon lui, ces derniers ne veulent pas débattre de l'article 7 qui fixe le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans contre 62 actuellement.
"J'ai bien compris que le guide suprême vous [l'] a interdit", déclare l'élu de la majorité.
Une référence à Jean-Luc Mélenchon. Le leader insoumis a qualifié de "lourde erreur" le retrait d'amendements des communistes, qui poussent - comme les socialistes et les écologistes - pour aller jusqu'à l'examen de l'article 7, repoussant l'âge légal de départ à 64 ans, avant la fin des débats à l'Assemblée ce vendredi.
Un député LFI ironise: avec une prolongation des débats, Dussopt pourra "passer des mots croisés aux sudokus une semaine de plus", selon lui
A l'Assemblée nationale, les insoumis plaident pour une prolongation des débats. Cela permetterait de "passer des mots croisés aux sudokus avec une semaine en plus", ironise le député insoumis Hadrien Clouet.
Une référence aux mots croisés effectués par le ministre du Travail ce jeudi en plein débat sur la réforme.
Gabriel Attal s'en prend à LFI: "ce n'est plus La France Insoumise c'est la France imprécise"
Critiquant les amendements déposés par les députés de La France Insoumise, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gabriel Attal a déclaré: "ce n'est plus La France Insoumise c'est la France imprécise (...) chaque fois que vous ouvrez une porte vous êtes dans un placard", a-t-il lancé.
"Vous c'est à touché-coulé que vous jouez toute la journée avec les Français de classe moyenne qui travaillent"
Autain demande aux Insoumis de ne pas "tomber dans la surenchère ou la caricature"
La députée insoumise Clémentine Autain a demandé à LFI de ne pas "tomber dans la surenchère ou la caricature" alors que les milliers d'amendements et les incidents de séance, provoqués à l'Assemblée par son groupe lors de l'examen de la réforme des retraites, provoquent la controverse.
"Je nous crois plus utiles et performants quand nous sommes forts sur le fond, percutants et rassembleurs sur la forme, que dans l'excès de nos mots ou nos gestes", estime-t-elle dans un entretien à L'Express publié vendredi. "Nous portons la colère dans l'hémicycle, et il le faut", poursuit Clémentine Autain. Mais "il y a une ligne de crête à tenir: assumer l'aspérité et la passion sans tomber dans la surenchère ou la caricature".
Examen de la réforme des retraites: "nous devons continuer samedi et dimanche" les débats, demandent les députés LFI
La députée LFI Raquel Garrido a pris la parole ce vendredi à l'Assemblée nationale pour demander à ce que l'examen du projet de réforme des retraites soit prolongé et ne s'arrête pas ce soir, "nous devons continuer samedi et dimanche et autant de jours qu'il le faudra", a-t-elle lancé, indiquant aux autre députés qu'ils ne sont "pas obligés d'accepter" le calendrier de l'exécutif.
La députée LFI Danièle Obono a également demandé à pousser l'examen "aussi longtemps qu'il le faudra pour aller au bout de cette discussion".
Olivier Dussopt: "2 millions de pensions revalorisées la première année"
Invité sur RMC et BFMTV, Olivier Dussopt a indiqué que "2 millions" de pensions seront revalorisées "la première année" avec la réforme des retraites.
1,8 million de retraités actuels vont ainsi voir leur pension augmenter, dont 900.000 "entre 70 et 100 euros", a précisé le ministre, évoquant "une revalorisation importante".
"Et 125.000 retraités sur les 900.000 vont avoir 100 euros, c'est-à-dire le maximum. Ce sont ceux qui ont des carrières complètes", a-t-il ajouté. Par ailleurs, sur les 800.000 nouveaux retraités chaque année, "200.000 vont avoir une pension meilleure avec la réforme que sans la réforme", a confirmé Olivier Dussopt.
Dussopt et les mots croisés: le ministre reconnaît une "bêtise"
Ce jeudi, Olivier Dussopt a joué aux mots croisés pendant l'examen de la réforme des retraites. Le député Les Républicains Aurélien Pradié l'a remarqué et l'a signifié au ministre du Travail ainsi qu'à la représentation nationale.
"J'ai fait une bêtise", reconnaît Olivier Dussopt sur BFMTV-RMC. "J'ai ouvert une grille pendant une interruption de séance et je me suis fait ratrappé par la patrouille". "Il y a tellement d'interruption de séances que oui, j'ai ouvert une grille, mais ça fait quinze jours qu'on y est tout de même", s'est défendu l'ancien socialiste.
Injures à l'Assemblée: pour Dussopt, "il y a des mots qu'on ne pardonne pas"
Le ministre du Travail, invité de BFMTV-RMC, revient sur le cas d'Aurélien Saintoul, député LFI qui l'a qualifié d'"assassin", ce lundi lors d'une intervention concernant les personnes mortes en raison d'un accident du travail.
"J'entends ce député s'excuser, mais il y a des mots qu'on ne pardonne pas, tout simplement", déclare Olivier Dussopt. "L'incident est clos pour moi, mais ce n'est pas parce qu'il est clos qu'il est pardonné", ajoute-t-il.
Dussopt: "Quand on se fait injurier, quand on voit des images qui sont violentes, ce n'est pas agréable"
Olivier Dussopt est l'invité de BFMTV-RMC. Il revient sur les messages d'intimidations et les menaces de morts qu'il a subie ces derniers jours. "Quand on se fait injurier, quand on voit des images qui sont violentes, ce n'est pas agréable", déclare le ministre du Travail.
"Ce n'est pas fait pour être agréable, c'est fait pour blesser, pour déstabiliser", poursuit-il. Pour lui, cela, "réveille les fous parfois, les haines, les mauvais sentiments sur les réseaux sociaux ou ailleurs".
"Ce n'est pas ma conception du débat public. Ce qui compte, c'est que ce dit de la démocratie et ça ne dit pas de belles choses de la démocratie", dit Olivier Dussopt.
Selon Éric Woerth, quand on est député insoumis, "on ne parle plus, on crie"
"On ne parle plus à l'Assemblée nationale quand on est insoumis, on crie", estime Éric Woerth sur Radio J. Le député Renaissance, transfuge du parti les Républicains, dénonce le comportement des insoumis.
"Quoi qu’il arrive [ils] crie[nt]. [...]il ne peut pas y avoir de discussions sereines de gens qui donnent au moins le sentiment de se respecter", déplore-t-il.
"Un gourou extérieur à l'Assemblée": pour Woerth, Mélenchon "manipule" le groupe parlementaire LFI
"Il y a un gourou exterieur à l'Assemblée qui s'appelle Mélenchon", déclare Éric Woerth sur Radio J. Pour l'ancien ministre du Travail de droite, désormais député de la majorité, le leader de La France insoumise "manipule son groupe".
"Aujourd'hui, ce groupe LFI est majoritairement, je crois, très peu favorable à l'idée de maintenir ses amendements", selon Éric Woerth.
Ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon a qualifié de "lourde erreur", le retrait d'amendements des communistes, qui poussent - comme les socialistes et les écologistes - pour aller jusqu'à l'examen de l'article 7, repoussant l'âge légal de départ à 64 ans, avant la fin des débats à l'Assemblée ce vendredi.
De son côté Éric Woerth dénonce une "tambouille sur quelque chose qui mérite bien mieux que ce type de comportements totalement irationnels et irascibles".
Pradié invite Dussopt à "ne pas faire de mots croisés" pendant les débats sur la réforme des retraites
Olivier Dussopt, incorrigible cruciverbiste? En première ligne sur l'impopulaire réforme des retraites, le ministre du Travail voit ses moindres faits et gestes être épiés. Au point qu'Aurélien Pradié, député Les Républicains (LR) du Lot, a remarqué ce jeudi que l'ancien socialiste faisait des mots-croisés... en plein débat sur le projet de loi du gouvernement à l'Assemblée nationale.
L'élu de droite, pas réputé pour garder sa langue dans sa poche, l'a ostensiblement fait savoir à Olivier Dussopt et aux autres parlementaires en plein hémicycle.
Passe d'armes à l'Assemblée après des interventions chahutées de députées insoumises
"Sexisme", "honte", "inadmissible"... L'Assemblée nationale a été le théâtre ce jeudi soir d'une nouvelle passe d'armes entre les députés de la Nupes et le reste de l'hémicycle. La présidente de l'Assemblée a personnellement été prise à partie.
Échange tendu à l'Assemblée nationale entre Olivier Dussopt et Jérôme Guedj sur la retraite à 1200 euros
Le député socialiste qui s'est rendu à la Direction de la Sécurité Sociale estime que le ministre du Travail ne donne pas de bons chiffres concernant les effectifs de retraités concernés par les hausses des petites pensions.
Quand sera débattue la motion de censure du RN? Réponse ce vendredi matin
La conférence des présidents de l'Assemblée nationale va se réunir avant la reprise des débats ce vendredi matin afin de décider quand elle sera discutée.
Il est possible que cette motion de censure soit débattue dès ce vendredi soir, car elle a été déposée mercredi en fin de journée.
Ralentir les débats ou accélérer: la Nupes se divise sur les amendements avant le vote sur les 64 ans
La gauche n'est pas d'accord sur la stratégie à adopter, à la veille de la fin des débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale. Les communistes et les socialistes ont enlevé tous leurs amendements avant l'article 7 qui doit statuer sur le recul de l'âge de départ. Les insoumis hésitent eux aussi.
>> On vous explique une situation tendue à gauche dans cet article
Mélenchon appelle les députés à ne pas "se précipiter" vers l'article sur l'âge de départ
Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon a appelé les députés à ne pas se "précipiter" vers l'article clé de la réforme des retraites sur l'âge de départ à 64 ans, critiquant le retrait "incompréhensible" d'amendements communistes.
Bonjour à toutes et à tous
Et bon réveil! Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la réforme des retraites.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/8RGSdVg
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire