mardi 7 mars 2023

DIRECT. Réforme des retraites : 120 000 manifestants à Toulouse selon l'intersyndicale, 27 000 selon la police - LaDepeche.fr

Mobilisation record à Toulouse : 120 000 manifestants selon les syndicats

Les syndicats assurent que 120 000 personnes ont défilé dans les rues de Toulouse, un record depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites.

Un manifestant se blesse grièvement en tombant d'une statue à Saint-Etienne

Un militant CGT qui participait à la marche contre la réforme des retraites mardi à Saint-Etienne s'est grièvement blessé à la tête en tombant d'une statue près de l'hôtel de ville, a-t-on appris de sources concordantes.

Des tensions dans la manifestation parisienne

Des tensions entre des groupes de casseurs et les forces de l'ordre ont eu lieu en marge du cortège dans des petites rue autour de l'hôpital Cochin avec des dégradation de mobiliers urbains, de poubelles et de voitures.

Près d'un agent sur quatre en grève dans la fonction publique d'Etat, selon le gouvernement

La mobilisation des fonctionnaires contre la réforme des retraites connaît mardi un net regain, avec 24,4% des 2,5 millions d'agents de la fonction publique d'Etat en grève à la mi-journée, selon le gouvernement, contre moins de 5% lors de la grève du 16 février.

Le cortège s'élance à Toulouse

La manifestation a démarré à Toulouse depuis Saint-Cyprien sous une pluie battante.

Toulouse : comment fonctionnent les transports cet après-midi ?

Depuis 14h00, en raison de la manifestation prévue à 15h, la Navette Aéroport, la Navette Centre Ville ainsi que les lignes L1, L4, L8, L9, 13, 14, 15, 23, 29, 39, 45, 63, 66 et 70 sont déviées. Les lignes T1 et T2 du tram sont perturbées. Cliquez ici pour les horaires. Les 2 lignes de métro A et B et le téléphérique Téléo fonctionnent normalement.nifestationddd

Le cortège parisien s'élance

Les manifestants parisiens se sont élancés depuis le boulevard Raspail à 14h ce mardi. Direction la place d'Italie

Où va-t-on défiler cet après-midi dans la région ?

De nouveaux cortèges sont sur le point de s'élancer dans la région cet après-midi :Cahors - 14h00 - Place François-MitterrandCarcassonne - 14h30 - Square André ChénierFigeac - 14h30 - parking lycée ChampollionFoix - 14h - Allée de VilloteMarmande - 14h - esplanade de MaréMontauban - 14h - esplanade des FontainesMuret - 15h - Sous-préfectureNarbonne - 14h - ThéâtreNîmes - 14h30 - Jardins de la Fontaine

Les manifestants "motivés" malgré la pluie à Montauban

Une mer de parapluies sur l’esplanade des Fontaines, point de départ de la manifestation de Montauban.

31,48% d'enseignants en grève dans l'académie de Toulouse

La mobilisation des enseignants est importante dans l'académie de Toulouse. Selon les chiffres communiqués à La Dépêche du Midi, on dénombre 28,36 % d'enseignants grévistes dans le 1er degré, contre 35,54 % dans le secondaire.

Opération escargot en Ariège

Une opération escargot a eu lieu sur la route nationale 20 en Ariège. Une cinquantaine de véhicules a pris part à cette perturbation de la circulation à partir de Tarascon-sur-Ariège, ville touchée par un conflit social entre syndicats et direction à l'usine Sabart, et Foix. C'est d'ailleurs dans la cité comtale que l'intersyndicale a donné rendez-vous, à partir de 14 heures sur le haut des allées de Villote, pour le top départ de la manifestation contre la réforme des retraites. Des Gilets jaunes ont également pris place au niveau de la zone commerciale de Peysales, au sud de Foix.

48 lycées bloqués en France, selon le ministère de l'Education nationale

Selon une source du ministère de l'Education à BFMTV, 48 lycées sont bloqués ce mardi 7 mars, soit 1,3% des 3 720 lycées français.

"Si la réforme n'est pas adoptée, il n'y en aura aucune autre", avertit Aurore Bergé

"Aucun destin individuel n'existe s'il n'y a pas de destin collectif. Le préalable, c'est le collectif. Ce n'est pas la grande réforme du quinquennat mais si celle-ci n'est pas adoptée, il n'y aura aucune grande réforme", a déclaré ce matin la patronne des députés Renaissance lors d'une réunion du groupe.

Laurent Berger (CFDT) salue une "mobilisation historique", "plus forte que le 31 janvier"

Pau : 15 500 à 22 000 personnes contre la réforme

Le défilé à Pau ce matin a réuni 15 500 personnes selon la police, 22 000 d'après les syndicats. C'est du jamais vu depuis la mobilisation contre le CPE en 2005 à Pau, indiqueLa République des Pyrénées.

Nice : 30 000 personnes, selon les syndicats

Les syndicats chiffrent le nombre de manifestants à Nice à 30 000 personnes, indiqueVar-Matin.

Auch : 4900 à 10 000 manifestants contre la réforme

La manifestation d'Auch a atteint la place de la Libération, point d'arrivée du cortège. Entre 4900 (chiffre police) et 10 000 (syndicats) personnes se sont mobilisées. La place de l'hôtel de ville devrait être occupée jusqu'à 19 heures, avec des concerts et repas.

39% de grévistes à midi à la SNCF, selon une source syndicale

Le taux de grévistes mardi à midi à la SNCF attaignait 39% selon une source syndicale, soit moins que le 19 janvier (46,3%), première journée de mobilisation contre la réforme des retraites. En revanche, la participation dépasse les mobilisations des autres journées et notamment celle du 31 janvier qui avait enregistré 36,5% de grévistes. On compte notamment 76% de grévistes chez les conducteurs et 55% chez les contrôleurs.

Marseille : un Vieux-Port plein à craquer

La mobilisation est très forte à Marseille contre la réforme des retraites. La CGT affirme que ... 245 000 personnes défilent ! L'estimation de la police n'est p as encore connue.

Cahors : le lycée Clément-Marot bloqué

Des élèves ont bloqué le lycée Clément-Marot de Cahors depuis ce matin 7h30. A midi, ils étaient encore une quarantaine sur place.

Albi : le rond-point de la route de Castres occupé

Mélenchon demande "un référendum" ou "une dissolution" de l'Assemblée

Jean-Luc Mélenchon a demandé l'organisation d'"un référendum" ou "une dissolution" de l'Assemblée nationale pour éviter le blocage du pays. Il y a d'un côté sa volonté à lui (Emmanuel Macron, NDLR), de l'autre côté celle du peuple. A qui doit revenir le dernier mot ? Évidemment au peuple", a déclaré le leader de La France insoumise (LFI) à Marseille, avant le départ de la manifestation. "Le moment est venu pour lui de prendre l'initiative démocratique qui correspond à cette situation de blocage", a relevé l'ancien candidat à la présidentielle.

Montauban : les barrages seront levés à 14h

Dans le Tarn-et-Garonne, l'intersyndicale, qui tient des barrages filtrants depuis 6h30  autour de Montauban (rond-point de l'Europe à Albasud ainsi que le giratoire de l'abattoir route de Castelsarrasin) ainsi qu'au giratoire de la zone Grand Sud Logistique à Montbartier, annonce que ces barrages seront levés à 14 heures, moment où s'élancera la manifestation de Montauban.

Perpignan : 11 000 manifestants pour la police, plus de 30 000 selon les syndicats

32,71 % des personnels en grève selon le ministère de l'Education nationale, plus de 60 % pour les syndicats

Le ministère de l'Education nationale annonce que 32,71 % des enseignants sont en grève, ce mardi 7 mars 2023, selon la moyenne générale pondérée. Le nombre de grévistes établi par le ministère s'établit à 35,35 % dans le premier degré et à 30,09 % dans le second degré. Les syndicats Snuipp-FSU et Snes-FSU ont de leur côté annoncé des taux de grévistes d'au moins 60% dans le premier et le second degré.

Toulouse : les blocages en cours aux abord du CHU Purpan en vidéo

Auch : la manifestation s'élance

Le cortège vient de s'élancer sur le boulevard Sadi Carnot à Auch. Il est encore très fourni. Les lycéens qui avaient bloqué leur établissement ce matin ont rejoint la manifestation.

Tarbes : 7000 à 21 000 manifestations, selon les syndicats

Un cortège compact défile actuellement dans les rues du centre ville de Tarbes à l'appel de l'intersyndicale contre le projet de réforme des retraites. La mobilisation est importante : les syndicats annoncent 21 000 personnes, c'est plus que lors de la manifestation du 31 janvier. La police a compté 7 000 personnes. Il a commencé à pleuvoir.

Jean-Luc Mélenchon : "Emmanuel Macron aurait tort de compter sur le pourrissement"

"Le président aurait tort de compter sur le pourrissement et la fatigue populaire", a déclaré l'insoumis Jean-Luc Mélenchon depuis le cortège en cours à Marseille. "Son devoir dans une démocratie, c'est de trouver une sortie par le haut". Il espère la tenue d'un référendum sur la réforme des retraites.

Foix : mobilisation sous la halle Saint-Volusien

À l’occasion de la journée de grève contre la réforme des retraites, des professionnelles de crèches et d’écoles maternelles ainsi que plusieurs élus de l’Unsa Territoriaux sont mobilisés ce matin, sous la halle Saint-Volusien de Foix Ariège. Ils souhaitent surtout mettre en exergue une « dégradation » des conditions de travail et d’accueil dans le secteur de la petite enfance.

La CGT récolte plus de 600 000 euros pour les grévistes

La CGT a lancé un appel aux dons financiers au profit des grévistes. Elle annonce ce mardi matin avoir déjà récolté 613 697 euros. Cette caisse de solidarité doit être partagée avec les grévistes.

La CGT prive le quartier de la permanence d'un député du Lot-et-Garonne d'électricité

La CGT énergie vient d'annoncer à Agen que le quartier de la préfecture et du tribunal ainsi que la permanence du député Michel Lauzzana a été placé en "sobriété énergétique".

Toulouse : quelle est la situation des transports en commun ?

De fortes perturbations sont en cours sur le réseau bus de Tisséo en raison de différents points de blocage en cours dans la métropole. concernant le tram, les lignes T1 et T2 sont interrompues entre les stations Arènes et Palais de justice : la ligne T1 circule entre Arènes et MEET, la ligne T2 entre Arènes et aéroport. Les deux lignes de métro A et B et le téléphérique Téléo fonctionnent normalement. Le défilé toulousain est prévu à 15h au départ de Saint-Cyprien.

De nouvelles manifestations s'élancent à 10h30

De nouveaux cortèges sont prêts à s'élancer contre la réforme des retraites à Pau, Bayonne, Auch, Perpignan ou Mende. Depuis 10h, des défilés sont en cours à Tarbes, Agen, Alès ou Uzès.

Toulouse : action en cours au rond-point du CHU Purpan

Important blocage en cours aux abords du Carrefour Purpan à Toulouse. Des barrages filtrants sont mis en place au rond-point de la place Joseph Baylac, l'une des entrées du CHU. Des bouchons sont en cours dans cette zone. Une cinquantaine de militants ont bloqué une voie entière à l'aide de caddies et se sont massés sur le rond point. Au total, ils sont une centaine. Cette entrée de l'hôpital Purpan reste néanmoins accessible. Les manifestants laissent passer les ambulances. 

Montauban : barrage filtrant à la zone Albasud

Les salariés de la biscuiterie Poult à Montauban se mobilisent contre la réforme des retraites. Depuis 6h45 ils sont une poignée à occuper le giratoire d'Olano situé tout près de la biscuiterie. Depuis 6 heures, la CGT organise un point de blocage au giratoire de l’abattoir de Montauban route de Castelsarrasin. De nombreux bouchons se sont formés sur la RD 958 et par ricochet dans les quartiers de Gasseras et Pouty. Les nerfs de certains usagers craignant d’arriver en retard à leur travail ont été mis à rude épreuve.

Cahors : les blocages en cours en vidéo

Les premiers cortèges s'élancent dans la région

Les premières manifestations, prévues à 10h dans la région, sont en train de s'élancer à Tarbes (Hautes-Pyrénées), Agen (Lot-et-Garonne), Alès et Uzès (Gard), Biars (Lot), Agde et Bédarieux (Hérault).

Albi : les blocages en cours en vidéo

Toulouse : les blocages en cours en vidéo

Cahors : les entrées de la ville bloquées ce matin

Foix : l'entrée du lycée Gabriel-Fauré bloquée

Depuis ce matin, plusieurs lycéens et quelques jeunes communistes ariégeois bloquent l’entrée du lycée général et technologique Gabriel-Fauré, à Foix, afin notamment de protester contre la réforme des retraites. Ils étaient une cinquantaine en début de matinée.

Une loi "pour les marchés et les financiers", dit le député LFI François Ruffin

François Ruffin, député LFI de la Somme, a qualifié ce matin surEurope 1le projet de loi de réforme des retraite de "loi pour les marchés et les financiers". il a cité un document de l'OFCE (Office français des conjonctures économiques) qui a chiffré le nombre de futurs françaises à 190 000 à 250 000.

Le dépôt Amazon de Strasbourg bloqué

Tarbes : à quoi s'attendre aujourd'hui ?

Perpignan : deux ronds-points d'accès à l'A9 bloqués

Au péage de Perpignan-nord, une centaine de militants ont installé un barrage filtrant. Tous les camions sont bloqués. Les automobilistes sont confrontés à des barrages filtrants. L'opération devait durer jusqu'à 9h30. Au péage de Perpignan-sud, près de 200 militants sont mobilisés.

Le lycée le plus prestigieux de Marseille bloqué

Des lycéens en grève bloquent depuis ce matin le lycée Thiers à Marseille, un des plus prestigieux de la cité phocéenne, comme le montrent nos confrères de La Provence.

L'université de Rennes 2 est bloquée

Des étudiants opposés à la réforme des retraites ont installé des tables et des chaises à l'entrée de l'université de Rennes 2 pour bloquer les entrées, comme l'ont constaté nos confrères deFrance Bleu.

Manuel Bompard : "Emmanuel Macron se planque, se cache"

Le coordinateur de la France Insoumise Manuel Bompard estime que "d'un point de vue démocratique, le gouvernement n'a pas de légitimité parlementaire". Il rappelle que "deux tiers des Français veulent le retrait de la réforme". Invité deBFMTVetRMC, il a estimé que "ce n'est la volonté de personne de mettre la France à genoux, mais le gouvernement n'écoute pas". "Emmanuel Macron se planque, se sache", constate Manuel Bompard.

Albi : barrage filtrant au lycée Bellevue

Avant la manifestation de cet après-midi à Albi, les lycéens de Bellevue ont décidé de mettre en place, un barrage filtrant afin de mobiliser les lycéens à rejoindre le cortège. Ils étaient une petite cinquantaine ce mardi matin.

Montauban : plusieurs barrages filtrants

Toulouse : la police intervient au Grand-Rond

Des manifestants perturbaient fortement la circulation au Grand-Rond à Toulouse depuis le début de la matinée. La police est intervenue à 8h45. La circulation reprend.

Plusieurs barrages bloquants à Toulouse

A l'initiative de la coordination "On arrête tout Toulouse" , trois barrages sont en cours jusqu'à 9 heures avec des difficultés de circulation : au Grand-Rond dans le centre ville, au rond point du Palays à Ramonville pour l'accès au Parc technologique du canal, au rond point proche du métro Argoulets et du périphérique route d'Agde et au rond-point de Météo France.

La CFDT appelle Emmanuel Macron à ne pas "rester sourd"

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, prédit une "journée de mobilisation extrêmement puissante" et appelle le président de la République à ne pas "rester sourd". "On peut faire plus fort que le 31 janvier qui était déjà la plus grosse journée de mobilisation depuis le début des années 1990", a-t-il affirmé. Les syndicats avaient alors rassemblé 1,27 million de manifestants, selon les autorités, plus de 2,5 millions selon les syndicats. Les renseignements prévoient selon une source policière entre 1,1 et 1,4 million de participants mardi, dont 60 à 90 000 à Paris. La CGT prévoit au total 265 rassemblements.

Où et à quelle heure sont les défilés ce mardi dans la région ?

Agen - Préfecture - 10h

Albi - Place du Vigan - 14h30

Auch - Allée Lagarrasic - 10h30

Cahors - Place François-Mitterrand - 14h00

Carcasonne - Square André Chénier - 14h30

Castres - Place Soult - 11h

Foix - Allée de Villote - 14h

Montauban - Esplanade des Fontaines - 14h

Narbonne - Théâtre - 14h30

Rodez - Esplanade des Rutènes - 14h

Tarbes - Bourse du Travail - 10h

Toulouse - Métro Saint-Cyprien - 15h

FO attend 2 millions de manifestants

Le leader de Force Ouvrière Frédéric Souillot a indiqué surRTLce matin qu'il attendait 2 millions de manifestants dans toute la France ce mardi 7 mars.

Agen : 10 écoles fermées ce matin

Toulouse : ce qui est prévu ce mardi 7 mars

Toutes les raffineries de France bloquées, selon la CGT

Les expéditions de carburants sont bloquées à la sortie de "toutes les raffineries" pout protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, annonce la CGT-Chimie. "La grève est partie partout, (...) avec des proportions de grévistes très variables en fonction des sites, mais avec des expéditions bloquées en sortie de toutes les raffineries ce matin", a déclaré Eric Sellini, élu national de la CGT-Chimie. Selon lui, les raffineries de TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Petroineos sont affectées par ce mouvement social.

Montauban : barrage filtrant avenue de Toulouse

Plusieurs points de blocage ou de barrages filtrants sont en cours autour de Montauban. Les premiers ont été mis en place dès 5h30 à la zone de Montbartier, rond-point de l'abattoir (route de Castelsarrasin), rond point d'Emmaus, route de Toulouse (à hauteur des anciens meubles Capelle). Une opération doit être menée au giratoire des transports Olano à Albasud un peu plus tard vers 7h30.

Toulouse : blocage du Grand-Rond

A Toulouse, alors que des tractages se déroulent devant plusieurs entreprises, le collectif "On arrête tout Toulouse", formé notamment de militants de Sud, bloque en de début de matinée la circulation au niveau du Grand-Rond où se trouve 80 manifestants. 

Distribution de tracts aux entrées d'Airbus

Depuis 6 heures ce matin, à l'appel de l'intersyndicale, des employés grévistes d'Airbus tractent aux entrées de l'entreprise,  notamment l'entrée principale à Saint-Martin-du-Touch, rond-point de la Crabe. Il s'agit d'appeler à la manifestation qui se déroule à 15 heures à Toulouse sur les boulevards.

Quels avions sont annulés en Midi-Pyrénées aujourd'hui ?

Quels trains circulent en Midi-Pyrénées aujourd'hui ?

Des opposants mobilisés

Chantiers à l'arrêt, rideaux de magasins fermés, péages ouverts et routes bloquées font également partie de la panoplie d'actions des opposants. Sur les routes, des barrages filtrants ont eu lieu ce lundi matin près de Lille ou Rouen. Une méthode qui devrait être reproduite et amplifiée ce mardi.

60% de profs mobilisés dans le premier degré

Dans l'éducation, le Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles prévoit plus de 60% de grévistes en maternelle et élémentaire. Des blocages lycéens sont également attendus même si la mobilisation peine à prendre dans la jeunesse. Organisations étudiantes et lycéennes ont donné rendez-vous le 9 pour "durcir le mouvement".

Blocage dans l'énergie

Dans l'énergie, les syndicats ont ouvert le bal des mobilisations dès vendredi avec des baisses de production dans plusieurs centrales nucléaires. La CGT a promis "une semaine noire". Côté carburant, la CGT a également appelé à la grève reconductible dans les raffineries, avec pour objectif de "bloquer l'ensemble de l'économie".

Perturbations dans les transports

De très fortes perturbations sont prévues dans les transports urbains et ferroviaires, l'ensemble des syndicats ayant appelé à la grève reconductible à la RATP et à la SNCF, à partir de mardi. Pour le ministre des Transports, Clément Beaune, il s'agira d'"une des journées les plus difficiles qu'on ait connues".

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la mobilisation du 7 mars contre la réforme des retraites

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/Udt93hx
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...