
Echauffourées entre jeunes manifestants et policiers à Lille
Des échauffourées ont opposé ce soir la police à quelque 250 jeunes, qui ont notamment brûlé quelques poubelles et brièvement perturbé le festival Series Mania, à l’issue d’une manifestation contre la réforme des retraites.
Rassemblés à partir de 18 heures, environ 900 manifestants – selon la préfecture – ont d’abord défilé entre la place de la République et le quartier de Wazemmes, au sud de la ville, avant d’être bloqués par les forces de l’ordre et contraints de revenir vers leur point de départ, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP).
« Grèves, blocages, manifs sauvages ! », scandaient les manifestants, en grande majorité étudiants et lycéens, accompagnés notamment de syndicalistes de la CGT et de SUD. Le cortège s’est dispersé dans le calme aux alentours de 20 heures.
Environ 250 personnes, « surtout des jeunes » ont ensuite « sillonné le centre-ville, allant à droite et à gauche », a déclaré à l’AFP une source policière. « C’est la première soirée ou des groupes jouent au chat et à la souris en ville, en tentant de désorienter les forces de l’ordre », a poursuivi cette source.
Ces manifestants ont renversé et incendié quelques poubelles près de la Grand Place, ou utilisé des projectiles contre les policiers, comme des canettes ou pavés, a-t-elle précisé, faisant état de « deux blessés légers » parmi les forces de l’ordre.
Aux alentours de 21 heures, quelques dizaines de manifestants ont tenté de faire irruption sur le tapis rouge du festival Series Mania, criant notamment des slogans anti-Macron, mais ont été rapidement repoussés par une charge policière, a constaté une journaliste de l’AFP. Selon plusieurs témoins sur place, les manifestants ont tenté de soulever les barrières de sécurité et perturbé le show, alors que l’actrice américaine Marcia Cross venait de défiler sur le tapis rouge. Après leur départ, des morceaux de verre jonchaient le sol. Une jeune femme a été blessée au visage et prise en charge par les pompiers, a constaté l’AFP.
Vers 22 heures, le calme était revenu, selon la source policière interrogée, qui ne faisait pas état dans l’immédiat d’interpellations ou dégâts majeurs.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/E2Yl6xi
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire