samedi 11 mars 2023

Réforme des retraites : L’intersyndicale invite Emmanuel Macron à « consulter le peuple » - 20 Minutes

Les responsables syndicaux ont appelé ce samedi le président de la République à « consulter le peuple » sur la réforme des retraites, lors d’un point presse en amont de la manifestation parisienne contre le projet du gouvernement. « S’il est si sûr de lui, le président de la République n’a qu’à consulter le peuple. On verra la réponse du peuple », a dit le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

« La détermination est là, on est passé même à un stade de grosse colère, avec ce qu’a fait le président de la République », vendredi, en rejetant la demande des syndicats de le rencontrer, a ajouté Philippe Martinez, parlant d’un « bras d’honneur » d’Emmanuel Macron. « Sans doute il faut aller vers une consultation citoyenne », a estimé son homologue de la CFDT, Laurent Berger.

Mobilisés

Reconnaissant une moindre mobilisation pour cette septième journée, Laurent Berger a affirmé ne pas en être surpris, cette journée étant la deuxième de la semaine, mais la détermination est « forte ». « J’implore ceux qui dirigent ce pays de sortir de cette forme de déni du mouvement social », a-t-il dit, faisant part de la « sidération » des militants face à la fin de non-recevoir du président de la République.

« Le bras d’honneur que nous fait le président de la République avec sa réponse, c’est prendre le risque que le mouvement social dégénère », a de son côté prévenu le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot. « FO va proposer qu’on ait trois journées, les 15-16-17, de grèves et de manifs », a-t-il assuré.

Le président de la CFE-CGC, François Hommeril, a espéré que la « raison » revienne à l’exécutif. « On ne peut diriger, on ne peut pas emmener vers l’avant un pays comme la France en misant sur la résignation de sa population. C’est la chose la plus grave de ce moment », a-t-il dit. Le secrétaire général de la FSU, Benoît Teste, a mis en garde contre le « coup de force démocratique » que représenterait l’adoption du texte via l’arme constitutionnelle du 49.3, y voyant en même temps un moyen de « redonner du souffle à la mobilisation ».

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/VzuPnvM
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...