Sauf que la venue du leader de Reconquête! n’est pas acceptée par de nombreuses personnes. A l’appel de groupes d’extrême et d’ultragauche, ainsi que de syndicats et partis politiques, une manifestation a débuté à la mi-journée au métro Flachet, à quelques dizaines de mètres du CCVA où se rendra Eric Zemmour à 14h. Environ 200 personnes sont sur place.
Une banderole "Nazis hors de nos rues" a été déployée en tête du cortège initié par la Jeune Garde.
Les tensions sont fortes, avec des CRS qui empêchent les manifestants d’avancer et de rentrer dans le périmètre interdit décrété par un arrêté préfectoral. Des tirs de grenades lacrymogènes ont été effectués car certains tentaient d'avancer et entraient dans le périmètre.
La crainte des services de l'Etat est que des affrontements éclatent entre partisans d'Eric Zemmour et opposants de ce dernier. Dans le cortège, les rumeurs fusent, on évoque la possible présence d'identitaires dans le quartier des Gratte-Ciel. Information non vérifiable.
Derrière les forces de l'ordre, un petit groupe s'est formé devant les portes du CCVA pour être les premiers à entrer et rencontrer l'ancien candidat à la présidentielle.
Avant de signer son livre "Je n'ai pas dit mon dernier mot", Eric Zemmour a accordé quelques minutes aux journalistes. "La préfecture a pris des mesures efficaces. J’ai connu des endroits où on me laissait seul face à la violence déchainée des antifas. Il faut rendre hommage à la préfecture", a-t-il indiqué.
Sur le choix de Villeurbanne, l'ancien éditorialiste estime qu'il n’y a "pas de provocation (de sa part ndlr), j’ai le droit d’aller partout en France comme eux, je suis un citoyen français. Il n’y a pas de violence aujourd’hui car ils voient qu’ils sont en position de faiblesse".
La centaine de manifestants est toujours présente à l'arrêt de métro Flachet pour s'opposer à la venue d'Eric Zemmour à #Villeurbanne
— Lyon Mag (@lyonmag) March 25, 2023
Les tentatives des forces de l'ordre n'ont pas suffi à les disperser pic.twitter.com/8fafkWlVwQ
Les forces de l'ordre font face aux manifestants venus protester contre la venue d'Eric Zemmour à #Villeurbanne au niveau de l'arrêt de métro Flanchet. Pour rappel, l'ancien éditorialiste est attendu ce samedi au CCVA de Villeurbanne pour la dédicace de son dernier livre pic.twitter.com/Lj7yWwWion
— Lyon Mag (@lyonmag) March 25, 2023
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/alv3cJV
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire