
Surprise! Le cirque Zavatta est de retour tout près de Nice, un peu d'un mois après la vive polémique qui avait éclaté entre Christian Estrosi et la famille Muller.
Cette fois, les circassiens ont choisi de planter leur chapiteau dans le quartier du Point-du-jour à Saint-Laurent-du-Var, lundi 10 avril.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que la température est loin d'être redescendue entre le cirque Zavatta et la Métropole Nice Côte d'Azur.
On récapitule.
Colère de Christian Estrosi
Dès l'annonce de l'arrivée du cirque et de ses animaux à Saint-Laurent-du-Var, Christian Estrosi a piqué une grosse colère sur les réseaux sociaux. Dans son viseur? Les circassiens bien sûr, mais aussi la préfecture des Alpes-Maritimes.
"Combien de temps la préfecture va-t-elle laisser faire ces hors-la-loi? Je demande une réaction immédiate pour faire respecter l’autorité de l’Etat. On ne va pas rejouer un match pour lequel la Justice a déjà tranché. Il en va de la crédibilité des pouvoirs publics", a écrit le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur sur Twitter.
Combien de temps la préfecture va-t-elle laisser faire ces hors-la-loi ? Je demande une réaction immédiate pour faire respecter l’autorité de l’Etat. On ne va pas rejouer un match pour lequel la Justice a déjà tranché. Il en va de la crédibilité des pouvoirs publics.
— Christian Estrosi (@cestrosi) April 10, 2023
Les élus accusent Zavatta d'avoir falsifié une autorisation
Objet du courroux du maire de Nice et des autres élus locaux? Le cirque Zavatta aurait produit une autorisation "falsifiée" pour pouvoir s'installer sur cette parcelle appartenant en partie à Côte d'Azur Habitat et à la Métropole..
Selon Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice et président du bailleur de logements sociaux Côte d’Azur habitat, le cirque a fait "une demande d’autorisation d’occupation" du terrain "en se faisant passer un agent de la mairie de Saint-Laurent du Var.
"Honteux", a réagi Anthony Borré. Nous avons demandé au préfet de mettre en place un dispositif afin qu’ils ne puissent pas s’installer. Ils sont dans l’illégalité, nous ne les laisserons pas faire!"
Dans la foulée, le premier adjoint au maire de Nice a annoncé qu'une plainte pour "manœuvres frauduleuses" allait être déposée.
Violente altercation verbale entre Anthony Borré et la famille Muller
Alors que les tensions étaient vives, la situation a failli dégénérer dans l'après-midi lors d'une visite d'Anthony Borré à Saint-André-de-la-Roche là où le reste de la troupe du cirque Zavatta était stationné.
Une violente altercation verbale a éclaté entre le premier adjoint de Christian Estrosi et Franck Muller, le patron du cirque Zavatta.
"Tapette", "enfant de putain", "mêle-toi de ton cul", "tu veux mon poing dans la gueule?"... les noms d'oiseaux ont fusé.
Selon Anthony Borré, Franck Muller lui aurait également "craché au visage". "Des postillons" se défend le circassien.
« Tapette », « enfant de putain » et pour couronner le tout un crachat… Avec @JosephSeguraSLV nous avons été insultés par la famille Muller.
— Anthony Borré (@anthony_borre) April 10, 2023
Non, nous ne les laisserons pas installer leur #cirque ! L’État ne peut pas se laisser faire. pic.twitter.com/vwUBaSNFEQ
Deux altercations du même type avaient déjà opposé Franck Muller au maire de Nice, Christian Estrosi, les 27 février et 4 mars, alors que la troupe s'est installée dans un pré de Lingostière.
La préfecture pousse pour une solution à Vaugrenier
Après de longs échanges, la préfecture des Alpes-Maritimes a proposé aux représentants du cirque de stationner au parc de Vaugrenier pour la nuit. Une solution temporaire avant un départ espéré vers un autre département. Mais les circassiens ne semblent pas du même avis…
"Les camions qui sont à Saint-Laurent-du-Var ne bougeront pas, assure Franck Muller. Mardi, on monte le chapiteau. Nous, on ne part pas des Alpes-Maritimes."
Le feuilleton est parti pour durer.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/K4C6Urz
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire