
Ce mardi 4 avril 2023, le retour des gelées est annoncé sur l'ensemble de la France, avec d'importantes chutes de températures à l'Est et au nord du pays. 16 départements sont placés en vigilance jaune pour des risques liés à des crues et des avalanches. On fait le point.
Retour du froid. Ce 4 avril, le mercure baissera sur l'ensemble de l'hexagone, redonnant des airs hivernaux à la météo du jour. Les minimales pourraient atteindre les -9°C en altitude et les gelées frapper la majorité du pays.
16 départements en vigilance
Météo France a placé 16 départements en vigilance jaune ce mardi. Cinq le sont à cause de crues : l'Oise, les Ardennes, l'Aisne, la Meuse et les Vosges. Six risquent d'être touchés par des orages : le Vaucluse, les Bouches du Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse du Sud tandis que cinq sont en alerte pour des avalanches : les Pyrénées-Altlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales.
Retour du gel
Entre anticyclone et goutte de froid, plusieurs dépressions entraîneront la chute des températures cette semaine. Il pourrait faire jusqu'à -9°C dans les Pyrénées ce mardi et -6°C du côté des Alpes. À moindre altitude, jusqu'à -5°C seront ressentis dans le centre de la France, et -2°C du côté du Grand-Est et du Nord.
?️↘️? La matinée de #mercredi sera la plus froide de la semaine avec des #gelées qui gagneront les 3/4 du pays. Elles seront généralement comprises entre 0 et -2°C mais pourront localement s'abaisser à -4°C avec un risque de gel sur les fruitiers. pic.twitter.com/Mf7VshqcVA
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 3, 2023
La Chaine météo indique que "les températures de l’après-midi sont stationnaires et en dessous des normales" et que "cette journée de mardi est marquée par le retour des gelées sur les ¾ du pays".
Soleil dans le Sud
La moitié sud de l'hexagone sera moins touchée par la baisse des températures, bien qu'elle perde quelques degrés au thermomètre. Comptez 4°C à Montpellier, 9°C à Perpignan, 10°C à Marseille et à Nice, 3°C à Toulouse et 4°C à Biarritz.
De belles éclaircies raviront les habitants de l'Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine. Par ailleurs, plus à l'Est, la région Paca, dont trois départements sont en vigilance pour orages, continuera d'essuyer quelques nuages, voire des averses en milieu de journée, souvent accompagnées de fortes rafales de vent.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/5jqAF0P
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire