Un incendie fait rage depuis ce dimanche matin, entre Cerbère et Banuyls dans les Pyrénées-Orientales. À 15 heures ce dimanche, 300 hectares avaient déjà brûlé. Les quartiers sur les hauteurs de la commune de Cerbère : quartier de la Soulane et ceux de la route des Crêtes sont priés d'évacuer en urgence. La mairie demande aux habitants de se rendre au gymnase municipal mis à disposition. À Banuyls-sur-Mer aussi, des évacuations ont déjà eu lieu ce matin. Quatre personnes ont dû quitter leur domicile. Il s'agit d'habitants de mas isolés de la commune.
L'essentiel à retenir
- À 15 heures ce dimanche, 300 hectares de végétation avaient brûlé, le feu est attisé par le vent violent et avance désormais vers Port-Bou au sud
- Plus de 300 pompiers sont mobilisés, des renforts arrivent de plusieurs départements
- Plusieurs quartiers sur les hauteurs de Cerbère sont priés d'évacuer
- Des moyens aériens sont mobilisés
- Le préfet Rodrigue Furcy est attendu sur place entre 17h et 17h30
- France Bleu Roussillon passe en édition spéciale dès 17 heures
Suivez l'édition spéciale de France Bleu Roussillon dès 17 heures
loading
Au moins 300 hectares brûlés
L'alerte a été donnée ce dimanche matin peu après 9 heures. Le feu est parti à proximité de l'anse de Peyrefitte avant de rapidement se propager vers les hauteurs, poussé par une violente tramontane. À 15 heures, les flammes avaient déjà parcouru 300 hectares. L’incendie avance désormais vers Port-Bou au sud.
Le travail des pompiers est rendu difficile par un terrain accidenté et les fortes rafales de vent.
Quatre Canadair et un DASH8 mobilisés
En plus des moyens déployés au sol, quatre Canadair et un avion Douglas DC6 interviennent en ce moment même entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Pour le moment, plus de 300 pompiers sont mobilisés : des pompiers catalans sont sur place et des renforts arrivent de l'Hérault, de Haute-Garonne, d'Ariège et de l'Aude.
La D914, qui relie Cerbère à Banyuls-sur-Mer a été coupée à la circulation par mesure de sécurité. La priorité est de maintenir cet axe praticable pour les automobilistes ainsi que de protéger les habitations.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/I76qWfZ
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire