Dans une enceinte de 80.000 personnes colorée en noir, jaune et rouge, Toulouse a décroché son 22e titre de champion de France en s'imposant 29 à 26 sur La Rochelle au terme d'un match où le score n'a cessé de basculer d'un camp à l'autre. Les deux équipes de rugby s'illustrent ces dernières années, dans le Top 14 et en Champions Cup, chacune avait quelques comptes à régler avec l'autre, et elles ont jeté toutes leurs forces dans cette finale du Top 14.
Travail de sape des Rochelais en première période
En première période, Toulouse a ouvert le score sur une pénalité inscrite par Thomas Ramos après dix minutes de jeu. Mais les Rochelais - qui jouaient physique dès le coup d’envoi - ont poursuivi le travail de sape dont ils ont le secret. Et ils ont rapidement rejoint les Rouge et Noir au compteur avec une pénalité réussie par Antoine Hastoy. Dans la foulée, Ramos passait une nouvelle pénalité et le premier essai a été inscrit par Chocobares pour les Toulousains. Les Rochelais sont revenus à égalité grâce à un essai de Tawera Kerr-Barlow à quelques secondes de la première partie. Les deux équipes sont rentrées dans les vestiaires sur un score à 13-13. De quoi mettre à mal toutes les certitudes.
Le coup de massue final de Ntamack
Après cette pause chargée en suspense, les Rochelais y sont allés franchement et ils ont réussi à passer la ligne avec Uini Atonio, signant leur deuxième essai du match dès la 45e minute de jeu (essai transformé par Hastoy). À la suite d’une longue séquence offensive du Stade Toulousain, Ramos a permis à son équipe de revenir à 16-20 sur une pénalité. Les Maritimes ont résisté et la tension est montée. Les Toulousains ont réussi à grignoter petit à petit leur retard, Thomas Ramos enchaînant les pénalités. Sauf que les Maritimes n’étaient pas encore décidés à lâcher et le score a de nouveau basculé en leur faveur 26 à 22 après un en-avant malheureux de Ntamack et un second de Thomas Ramos. À la 78e minute, les Rochelais se mettaient à rêver quand un essai de Romain Ntamack a transpercé leur défense et a brisé leurs espoirs.
loading
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/QFKpric
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire