mardi 6 juin 2023

Social - Réforme des retraites : suivez la nouvelle journée de mobilisation en Haute-Vienne - lepopulaire.fr

[11 h 47] Rassemblement devant le rectorat à Limoges

Ce mardi matin, l'intersyndicale enseignante s'est rassemblée rue François-Chénieux à Limoges, en prélude à la manifestation de cet après-midi qui partira à 14 heures du carrefour Tourny.

Les profs, qui affichent une unité syndicale toujours intacte, réaffirment leur refus du "Pacte enseignant" de Pap N'Diaye et leur inquiétude face à la réforme de l'enseignement professionnel, dont les premiers effets dans l'académie de Limoges devraient se faire sentir dès la rentrée 2024.Photo Florence Clavaud
 

Réforme de l'enseignement professionnel : en Limousin, des enseignants et des élèves désemparés face aux fermetures de filières

[11 h 34] Rassemblement devant à Carsat à Limoges

[9 h 23] Forces de l'ordre mobilisées

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué dimanche sur Twitter que 11.000 policiers et gendarmes seraient mobilisés ce mardi, dont 4.000 rien qu'à Paris.

Ses services anticipent la participation "de membres de l’ultragauche venus de l’étranger" et "dix-sept interdictions administratives du territoire ont déjà été prises", a-t-il précisé. Une violence des black blocs, dénoncée par les leaders syndicaux, et qui semble désormais considérée par certains manifestants comme un levier politique possible.

[9 h 16] L'interview du sociologue

Pour le sociologue Jean-Michel Denis, spécialiste des mouvements sociaux, la mobilisation contre la réforme des retraites a reposé essentiellement sur des manifestations, qui ne sont pas "pas suffisantes face à un gouvernement déterminé". "L'opinion publique seule ne suffit pas pour la réussite d'un mouvement social", explique-t-il à nos confrères des Échos.

[9 h 07] Retour à Limoges

Circulation toujours difficile à Family Village et à Verneuil-sur-Vienne. Plusieurs kilomètres de bouchons. La galère pour certains qui peinent à rejoindre le travail.Photo Thibaut Dailler

[9 h 05] ... lui, plus trop

Invité à la matinale d’Europe 1, Laurent Berger estime que "c’est sans doute l’une des dernières journées de mobilisation" en protestation à la réforme des retraites. "Les travailleurs savent bien que sur le sujet des retraites, avec un décret sur [le recul de l’âge de départ] publié, ça devient de plus en plus compliqué", explique le secrétaire général de la CFDT.

Une colère persiste et Laurent Berger veut "la transformer en rapport de force pour obtenir des résultats sur le pouvoir d’achat sur l’amélioration de l’organisation et les conditions de travail […] sur le dialogue social", a-t-il énuméré.

[9 h 01] Elle veut y croire...

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, était l'invitée de BFMTV ce matin. Elle parle d'un mouvement historique : 

Retraites : "Aucun autre pays démocratique appliquerait cette réforme après six mois de contestation", déclare Sophie Binet

[8 h 58] De la jeunesse

Alors que des militants CFDT de la SNCF sont attendus en renfort en zone nord de Limoges, quelques jeunes sont déjà présents, certains du mouvement des Jeunes Révolutionnaires :

Être ici dès ce matin est très important pour nous. Le but est d’être solidaire avec les travailleurs. On est toujours contre la réforme des retraites, contre ces problèmes d’argent qui gangrènent le pays. C’est toujours les mêmes qui prennent.

[8 h 52] Détour par le national

C'est en matinée que la plupart des cortèges s'élanceront ce mardi pour la 14e journée d'action nationale contre la réforme des retraites (on en compte une de plus en Haute-Vienne). Des défilés auront lieu à Marseille, Nantes, Rennes, Lyon, Nice, Toulouse, Avignon, Rouen ou encore Bayonne.

Que fera le chef de l'État pendant ce temps ? Emmanuel Macron sera en Normandie, dans le Calvados, pour commémorer le 79e anniversaire du débarquement avecn à ses côtésn Elisabeth Borne.

[8 h 47] Blocage à Verneuil

Un barrage filtrant sur giratoire du Breuil à Verneuil-sur-Vienne, mené par la CFDT, provoque des retenues sur 2 km.

Des blocages qui se font sous la surveillance de la police.

[8 h 44] Quelles actions ce matin pour les syndicats à Limoges

La CGT a prévu de rejoindre le mouvement devant la Carsat ce mardi à 10 h 30. La CFDT elle, a prévu les blocages jusqu’à midi avant de converger vers le centre-ville pour le rassemblement carrefour Tourny. Et côté FSU, les militants présents partiront du rond-point à 10 heures pour rejoindre leurs collègues devant le rectorat.

Après le tractage de ce lundi devant la TCL et au niveau du pont de la Révolution, aucun mouvement n’est prévu ce matin devant la TCL, selon les militants CGT.

[8 h 42] Pause-café des grévistes autour du rond-point

On y parle politique, bien sûr, circulation routière, évidemment, on y évoque son travail, son quotidien "compliqué".

[8 h 40] Les files de véhicules s’allongent petit à petit à Family village

Les manifestants laissent passer une vingtaine de voitures toutes les 5 minutes, à tour de rôle, à chaque entrée des ronds-points. "On ne veut pas emmerder les gens, mais ce sont ces actions qui démontrent qu’on ne peut pas laisser l’État faire tout ce qu’il veut", explique l’un des militants CFDT.Photo Thibaut Dailler
 

[8 h 30] Parole de syndicaliste

"On ira au bout tant qu’on aura un entêtement de l’État. On sera là pour faire entendre la voix du peuple. On est ici, il n’y a aucun fatalisme. Ce que fait l’État, c’est du carburant pour nous, il nous motive encore plus."

Fabrice, (agent territorial à Feytiat et militant à FSU territorial, présent à Family Village )

[8 h 13] Solidarité

Les chauffeurs poids-lourd solidaires du mouvement klaxonnent à tour de bras en arrivant à Family village.

[7 h 55] Parole de syndicaliste

Pour Christine, référente santé à la CGT 87, 

cette intersyndicale montre que sur les 64 ans, il n’y a aucune division. On n’en veut pas, et on sent les gens solidaires ce matin malgré tout.

[7 h 53] Blocage

La FSU est également présente ce mardi au rond-point de Family village pour bloquer les voitures arrivant de Couzeix et souhaitant rejoindre l’A20.

Photo Thibaut Dailler
 

[7 h 47] Parole de syndicaliste

Pour Philippe, référent de la branche transport CFDT en Haute-Vienne,

"il faut réaffirmer que l’on n’a pas tourné la page. C’est un moyen de pression pour que nos députés votent l’abrogation de la réforme le 8 juin. Même si les troupes sont difficiles à mobiliser désormais.

[7 h 40] En direct de Family village

Certains automobilistes s’arrêtent avec le sourire pour discuter et soutenir les grévistes. D’autres laissent la vitre fermée et filent au travail. "On n’est pas là pour embêter les gens, on veut juste montrer que la mobilisation continue, qu’on est toujours présent", expliquent des membres de la CFDT, présents à Family village.Photo Thibaut Dailler

[7 h 30] Des perturbations sur les routes 

Ce matin, "des barrages filtrants" sont organisés, notamment par la CFDT et FO. Les syndicats ont prévu de s'installer à Verneuil-sur-Vienne, Bellac et à Family village à Limoges. Un message sur le groupe Facebook Petite poule qui pond un œuf indique un blocage filtrant au niveau du rond-point de la zone nord de Limoges. Ce qu'a pu constater notre journaliste présent sur place : 

Photo Thibaut Dailler
 

Comme lors de précédentes journées, votre temps de trajet pourrait être rallongé.

[7 h 20] Quel impact sur les transports en commun à Limoges ?

Le cortège doit se rassembler à 14 heures et partira du carrefour Tourny. En conséquent, la STCL passera en mode adapté dès 13 h 30.

[7 h 10] À quelle mobilisation s'attendre ?

Si les syndicats espèrent un ras de marée populaire dans la rue ce mardi, c'est par le biais d'une proposition vidée de sa substance que la réforme des retraites va refaire son apparition au Palais Bourbon jeudi.

La semaine dernière, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a en effet rejeté l'article principal de la proposition de loi du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot) qui prévoyait l'abrogation du report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Un vote à main levée qui a enterré les espoirs du groupe parlementaire d'annuler la mesure la plus clivante de cette réforme des retraites. 

[7 h 00] Bonjour et bienvenue dans ce direct

Nous allons vous faire vivre cette nouvelle journée de mobilisation. La date du 6 juin a été choisie au lendemain des manifestations du 1er-Mai, aussi car c'est ce jeudi 8 juin que l'Assemblée nationale examinera la proposition de loi du groupe Liot qui vise à abroger la réforme des retraites alors que les premiers décrets d'application sont parus au Journal officiel dimanche 4 juin.

Direct animé par la rédaction du Populaire du Centre

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/3CsjAYP
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...