lundi 21 août 2023

EN DIRECT - Canicule: des records absolus de chaleur battus dans plusieurs villes avant la vigilance rouge demain - BFMTV

Ce direct est terminé

Une journée marquée par une annonce rare: quatre départements seront placés dès demain midi en vigilance rouge à la canicule.

Aujourd'hui, il a fait jusqu'à 42,7°C dans la Drôme et de nombreux records ont été localement battus. Le mercure devrait encore monter d'un cran demain.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez dès demain matin toute l'actualité sur ce dôme de chaleur qui étouffe une grande partie de la France.

18 records de chaleur mensuels ou absolus battus dans le Sud-Est

Dans le sud-est de la France, fortement touché par la canicule depuis plusieurs jours, 18 records de chaleur mensuels ou absolus ont été battus aujourd'hui, a annoncé Météo-France.

C'est dans la station de Soumont dans l'Hérault que le record mensuel le plus chaud a été enregistré: 41,7°C contre 40.8°C le 12 août 2022.

À Narbonne dans l'Aude, le record absolu a été battu avec 39,8°C contre la même température le 2 août 2022.

Jusqu'à 42,7°C: des records absolus de chaleur battus dans plusieurs villes de France

Des records de chaleur absolus ont été battus aujourd'hui dans plusieurs stations de Météo-France, à l'abri.

Il a fait jusqu'à 42,7°C à Lapalud dans le Vaucluse. Dans la Drôme, placée en vigilance rouge dès demain midi, 42,4 et 42,5°C ont été enregistrés à Vinsobres et au Puy-Saint-Martin.

Plus à l'ouest, à Narbonne, dans l'Aude, le thermomètre a failli atteindre la barre des 40°C avec 39,8°C au maximum dans l'après-midi. Notre article complet sur le sujet est à retrouver ici.

"Certains records absolus risquent à nouveau d'être battus, notamment mardi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus", a d'ailleur prévenu Météo France dans son bulletin de vigilance national.

"C'est très rare": Sarah El Haïry décrit une situation "grave" où "tout le monde est susceptible de souffrir"

La secrétaire d'État chargée de la biodivirsité a expliqué sur BFMTV le passage de quatre départements en vigilance rouge à la canicule.

"C'est très rare qu’on l'enclenche, la situation est suffisamment grave pour le faire", a-t-elle justifié.

Dans la foulée du ministre de la Santé, Sarah El Haïry a alerté: "Quand ça devient rouge, tout le monde est susceptible de souffrir."

"Tout le monde est concerné": Aurélien Rousseau appelle la "population générale" à "prendre en compte" le risque de la canicule

Interrogé quelques heures après l'annonce d'une vigilance rouge à la canicule demain dans quatre départements, le ministre de la Santé a tenu à alerter l'ensemble de la population sur les risques encourus.

"Le changement le plus important c’est qu’en vigilance rouge, tout le monde est concerné (...) La population générale doit prendre en compte ce risque", a averti Aurélien Rousseau.

Il a ajouté: "On renforce encore et encore la prévention et l’attention les uns aux autres."

"On est préparé": Aurélien Rousseau appelle à renforcer la "prévention" mais croit que "nous saurons tenir"

Le ministre de la Santé s'est exprimé alors que quatre départements seront placés demain en vigilance rouge à la canicule.

"On renforce encore et encore la prévention et l’attention les uns aux autres (...) On est préparé à ce type d’événements (...) Je crois que nous saurons tenir", a assuré Aurélien Rousseau.

Feux de forêts: 7 départements placés en vigilance orange mardi et mercredi

Alors que le sud-est de la France est confronté, depuis plusieurs jours, à des températures extrêmes, Météo-France a placé 7 départements en vigilance orange aux risques d'incendies pour les journées de mardi et mercredi.

Mardi, ce seront l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, la Drôme et la Haute-Corse qui présenteront un risque élevé. Le lendemain, l'Aude remplacera la Drôme en vigilance orange.

Ces technologies pour maintenir les immeubles au frais sans climatisation

Mieux faire face aux canicules sans climatisation, coûteuse et pas franchement écologique, nécessite de repenser la façon dont on bâtit les villes.

Plusieurs options sont à l'étude ou en cours de développement. Il y a ce qu’on appelle les immeubles "22-26". "22-26", parce que leur température intérieure est toujours comprise entre 22 et 26 degrés, qu’il fasse très chaud ou très froid à l’extérieur, sans chauffage ni climatisation ni ventilateurs.

Les premiers bâtiments de ce genre ont vu le jour en Suisse et en Autriche, tandis que le premier bâtiment "22-26" français est en cours de construction à Lyon, dans le quartier Confluence.

> Notre article complet est à lire ici.

Vigilance rouge: le ministère de l'Intérieur recommande d'"arrêter toute activité physique"

Sur les réseaux sociaux, le ministère de l'Intérieur appelle les habitants des départements placés en vigilance rouge dès mardi - le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et la Haute-Loire - de "respecter les consignes des autorités".

Beauvau appelle ainsi à se "rafraîchir régulièrement", de prendre "soins des personnes les plus fragiles", de rester "dans la mesure du possible" dans un endroit frais ou climatisé, de contacter les secours en cas de malaise et d'"arrêter toute activité physique".

Jusqu'à 42°C attendus localement ce mardi

La journée de mardi s'annonce encore plus chaude. Des températures allant jusqu'à 42°C sont attendues dans le Sud-Est, selon les prévisions de Météo-France. Il ne fera pas moins de 37°C dans la partie sud de l'Hexagone, 34°C à 37°C dans le centre.

Dans la moitié nord, le mercure oscillera entre 25 et 34°C selon les régions.

La vigilance rouge la plus tardive jamais enregistrée dans une année

Quatre départements vont passer ce mardi midi en vigilance rouge canicule. Depuis la mise en place du dispositif de vigilance canicule en 2004, Météo-France a recensé cinq épisodes de vigilance rouge canicule regroupés entre juin 2019 et juillet 2022.

L'an dernier, la vigilance rouge pour canicule avait notamment été déclenchée en juin (14 départements du sud-ouest) et en juillet (15 départements de la façade atlantique).

L'alerte de ce mardi est la plus tardive jamais enregistrée dans une année.

49 départements en vigilance orange ce mardi, quatre en rouge

Les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et la Vendée s'ajoutent aux départements en vigilance orange ce mardi, a annoncé Météo-France dans son nouveau bulletin. Au total, 49 départements sont placés en vigilance orange.

Quatre départements, le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et la Haute-Loire, seront eux placés en vigilance rouge dès mardi midi.

Ce que change le placement de quatre départements en vigilance rouge

C'est une classification rare que Météo-France réserve à des épisodes de chaleur particulièrement intenses. Dans son bulletin de 16h daté de ce lundi, l'agence météorologique va "basculer" 4 départements en vigilance rouge canicule: il s'agit du Rhône, de la Drôme, de l'Ardèche et de la Haute-Loire.

Mais que signifie concrètement ce passage du orange au rouge? Pour déclencher une vigilance rouge relative à un épisode de forte chaleur, le niveau du mercure sur une journée est un facteur déterminant, mais il doit être observé à la lumière d'autres éléments.

> Notre article complet est à retrouver ici.

Le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et la Haute-Loire vont être placés en vigilance rouge

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, a annoncé que quatre départements placés en vigilance orange vont "basculer" ce lundi, d'ici la fin de la journée, en vigilance rouge canicule.

La décision prise, selon le ministre "compte tenu de la persistance de la vague de chaleur et des températures", vise les départements du Rhône, de la Drôme, de l'Ardèche et la Haute-Loire, selon son entourage.

Les détails seront donnés dans le bulletin de 16h00 de Météo-France.

> Notre article complet est à lire ici.

Le Mont Blanc touché par la canicule

Comme une bonne partie du sud de la France, le Mont-Blanc n'est pas épargné par les très fortes chaleurs provoquées par le "dôme de chaleur".

Fait notable et inquiétant, le point 0°C, c'est-à-dire l'altitude à laquelle les températures deviennent négatives, dépasse les 5000 mètres.

Cela signifie que le thermomètre affichera des températures positives jusqu'au sommet du glacier du Mont-Banc, à un peu plus de 4800 m d'altitude.

Les 40°C dépassés cet après-midi dans le Sud-Est

Le mercure commence à fortement grimper ce mardi, en particulièrement dans le Sud-Est, où les "40°C seront dépassés dans l'après-midi", explique Météo-France.

A 13h30, il faisait déjà 39,6°C à Céret (Pyrénées-Orientales), 38,1°C à Vailhan (Hérault), 36,6°C à Calvi (Haute-Corse) et 26,7°C au Mont-Aigoual, dans le Gard, qui culmine à 1567 mètres.

Est-il possible de décaler ses horaires de travail?

Pour les travailleurs, surtout en extérieur, les conséquences de la canicule sur la santé peuvent être nombreuses et graves.

Si les entreprises doivent mettre en place des mesures pour protéger les salariés, quid des horaires? Est-il possible de décaler ses horaires de travail afin d'éviter les heures les plus chaudes?

Le Code du Travail n'aborde pas ce point et une telle décision relève d'accords au cas par cas entre direction et salariés (ou représentants du personnel). Mais comme le précise le gouvernement, "la charge de travail, les horaires, et plus généralement l’organisation du travail doivent être ajustés pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs pendant toute la durée de la période de vigilance rouge".

> Notre article complet est à lire ici.

Quelles sont les obligations des entreprises à l'égard des salariés?

En cas de forte chaleur (vigilance jaune, orange ou rouge), l’employeur doit mettre en place une organisation du travail et des moyens adaptés.

Mais pour certains, le droit du travail n'est plus adapté au regard de la multiplication et de l'intensification des épisodes caniculaires.

Tous les détails dans cet article.

Pourquoi boire de l'alcool en période de canicule est une mauvaise idée

Boire un verre d'alcool frais peut parfois être un réflexe pour se désaltérer, mais les professionnels de santé mettent en garde contre les risques de coup de chaleur que posent la consommation en période de fortes chaleurs.

> Tous les détails dans cet article.

Le ministre de la Santé affirme que la France pourrait atteindre "des niveaux de températures jamais mesurés"

Invité de BFMTV, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau dit craindre que des départements de la vallée du Rhône soient placés en vigilance rouge pour la journée de mardi.

"On pourrait atteindre des niveaux de températures jamais mesurés en France, donc on est très préoccupés", a-t-il affirmé.

> Notre article complet est à retrouver ici.

Comment protéger son animal de la chaleur?

Promenade le matin et le soir, accès continu à de l'eau, rafraichissement... Les conseils pour prendre soin de ses animaux pendant la canicule.

Où va-t-il faire le plus chaud?

Alors que les températures seront particulièrement élevées pour une fin de mois d'août sur une grande partie du territoire, c'est de l'Occitanie et de Rhône-Alpes à la Provence et le Var où il fera le plus chaud.

"Le ressenti en plein soleil est torride l'après-midi en vallée de la Garonne, sur le Quercy ou bien en vallée du Rhône au sud de Lyon, supérieur à 42°C", écrit à cet égard le site de la Chaîne météo.

Alès, Castres, Lyon... Découvrez où il fera le plus chaud ce lundi dans cet article.

Une nouvelle nuit étouffante, des températures très élevées dès le matin

Alors que le mercure n'est que très peu redescendu dans la nuit, il fait déjà très chaud ce lundi matin. À 6 heures, 31,4°C ont été enregistrés au Cap Béar dans les Pyrénées-Orientales, 30°C à Perpignan ou encore 27,3°C à Nice.

Les températures enregistrées à 6 heures du matin ce lundi 21 août 2023
Les températures enregistrées à 6 heures du matin ce lundi 21 août 2023 © BFMTV

Les canicules sont notamment caractérisées par des températures élevées la nuit, qui peinent à baisser.

Des départements pourraient basculer en vigilance rouge

Dans les zones où les températures sont particulièrement élevées, le niveau d'alerte pourrait montrer d'un cran.

Dans son bulletin, Météo-France indique que "la durée et l'intensité de cet épisode pourraient nécessiter une évolution de la vigilance vers une aggravation, surtout sur Drôme/Ardèche (voire le Vaucluse et le Gard), sur la carte de (lundi) 16 heures".

Plusieurs départements en vigilance orange risquent donc de basculer dans le rouge.

50 départements placés en vigilance orange canicule

Avec la Charente-Maritime ajoutée la veille, un total de 50 départements sont en vigilance orange canicule ce lundi.

"Une vague de chaleur durable et intense pour la période s'est installée sur le pays", écrit ainsi Météo-France.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité liée à la canicule qui touche une grande partie du pays cette semaine.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/hXtMQjY
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...