mercredi 9 août 2023

Près de Perpignan. Ces nouveaux conteneurs vous offrent des bons d'achat - actu.fr

Voir mon actu
Cinq premiers conteneurs ont été inaugurés ce mercredi 9 août à Canet-en-Roussillon. D'autres villes vont suivre.
Cinq premiers conteneurs ont été inaugurés ce mercredi 9 août à Canet-en-Roussillon. D’autres villes vont suivre. (©Facebook/Cliiink)

C’est une nouveauté dans les Pyrénées-Orientales. À Canet-en-Roussillon, cinq nouveaux conteneurs à verre ont fait leur apparition dans la ville. Ces dispositifs connectés, qui récompensent votre tri sélectif, vont débarquer dans neufs autres communes autour de Perpignan, au cours des prochains mois. Explications.

Des déchets contre des réductions et des bons d’achat

Ce dispositif s’appelle Cliiink. À première vue, ce conteneur à verre est comme tous les autres. En réalité, il permet de se connecter via une application mobile et d’être récompensé pour ses bons gestes en matière de tri.

À lire aussi

Au fil des bouteilles de verre que vous déposerez à l’intérieur du conteneur, vous cumulerez un certain nombre de points qui vous donneront droit à des réductions et bons d’achat chez les commerçants locaux, pour les activités culturelles, sportives et de loisirs ou encore les sites touristiques des Pyrénées-Orientales.

Une manière pour Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon et vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole en charge de la collecte et de l’élimination des déchets, « d’optimiser et de considérablement réduire la présence de déchets tels que le verre dans les bacs verts ou jaunes ». 

À terme, une cinquantaine de conteneurs, pour le verre mais aussi pour les autres déchets, seront installés dans l'agglomération de Perpignan.
À terme, une cinquantaine de conteneurs, pour le verre mais aussi pour les autres déchets, seront installés dans l’agglomération de Perpignan. (©Facebook/Stéphane Loda)

Une dizaine de villes concernée

Ce dispositif incitatif fera-t-il changer les habitudes des riverains ? Une chose est sûre, la communauté d’agglomération PMM se donne les moyens d’y parvenir. À Canet-en-Roussillon, les cinq premiers conteneurs ont été installés près de la plage (Rue Michel Carola, Avenue des Floralies, Boulevard des Anémones) et au village (Rue Macabeu, Avenue de Perpignan).

À lire aussi

D’autres sont en cours d’installation, dans plusieurs villes de la couronne perpignanaise : Canet-en-Roussillon, Baixas, Villelongue-de-la-Salanque, Bompas, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Saint-Estève, Ponteilla, Baixas, Espira-de-l’Agly, Estagel et Perpignan.

À terme, PMM envisage l’installation d’une cinquantaine de conteneurs, à verre et autres types de déchets, dans ces communes de l’agglomération.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/nvqaQYj
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...