Au lendemain du procès des neuf militants anti-bassines à Niort , une centaine de manifestants se sont rassemblés à Priaires, près du chantier d'une nouvelle retenue d'eau , ce samedi 9 septembre 2023. " Le mouvement pour la défense de l'eau s'est lancé dans un méga-bassines tour, autour du Mignon asséché par l'irrigation intensive ", écrit le collectif Bassines non merci (BNM), dans un communiqué.
Un barrage érigé par les anti-bassines
Sur place, les militants ont fait le constat d'une absence, ou presque de biodiversité "mis à part les nombreuses pousses de datura, une plante bio-indicatrice qui révèle la piètre qualité des sols et leur contamination". Les anti-bassines ont érigé une barricade en bois en travers de la route qui mène au chantier de la bassine SEV2 de Priaires, "pour entraver la circulation des machines".
Le site était surveillé par les forces de l'ordre. Plusieurs barrières rendaient inaccessibles le chantier. Les militants les ont renversées, avant de se rendre à Mauzé-sur-le-Mignon, pour voir une autre bassine. Dans un communiqué, la préfecture des Deux-Sèvres regrette "la destruction de plusieurs barrières à Priaires, ainsi que la détérioration d’un compteur d’eau à Mauzé-sur-le-Mignon".
En avril 2023, le tribunal de Poitiers a validé le projet des 16 réserves agricoles dans les Deux-Sèvres, après cinq ans de procédure.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/zU3iNBb
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire