DÉCRYPTAGE - Salaires, perspectives de carrière… L’OCDE constate que le métier de professeur vit une crise mondiale.
La revalorisation inconditionnelle des enseignants français, promise par Emmanuel Macron en 2022, sera effective sur les fiches de paie de septembre. Elle n’atteint pas les 10 % annoncés alors par le candidat à la présidentielle (5,5 % en moyenne, dans les faits), mais change substantiellement la donne pour les débuts de carrière.
L’augmentation la plus élevée concerne les professeurs ayant entre 6 et 8,5 années d’expérience (+ 222 euros nets, soit 2 204 euros nets). Les entrants dans la carrière débutent, eux, à 2100 euros (contre 1700 il y a trois ans). C’est dans ce contexte que la publication annuelle de l’OCDE, Regards sur l’éducation - qui passe au crible les systèmes d’éducation dans le monde -, était présentée mardi, en présence du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal.
La situation financière des enseignants français a-t-elle progressé? Est-elle spécifique parmi les pays de l’OCDE? L’investissement dans l’éducation se résume-t-il à des questions salariales? L’étude concerne…
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/Dqvt2NQ
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire