
La tempête Ciaran va toucher le nord-ouest du pays entre mercredi soir et jeudi matin, a averti Méteo-France, lundi 30 octobre, dans son dernier point météorologique. Des rafales de vent « pouvant atteindre 100 à 120 km/h à l’intérieur des terres et sur le littoral 120 à 140 km/h voire localement 150 km/h » sont attendues, avec un risque « de vagues-submersion sur toute la façade Atlantique et la Manche ».
Dans son bulletin publié à la mi-journée, le service météorologique avait classé la tempête Ciaran parmi les phénomènes potentiellement « dangereux ». Après s’être formée au large de Terre-Neuve, à l’ouest de l’Atlantique, cette dernière touchera, particulièrement, la façade Atlantique, la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, l’Ile-de-France et le Centre-Val de Loire.
Cela signifiera que des vents très forts s’abattront sur une partie de la France et que de fortes vagues sont prévues, le long des façades Atlantique et de la Manche. « Les risques de submersion marine seront maximaux lors de la pleine mer de jeudi à 6 heures sur la façade Atlantique, et la pleine mer de jeudi entre 12 et 14 heures sur les côtes de la Manche », précise Météo-France. Par ailleurs, des vagues de 6 à 8 mètres sur les côtes de la Manche et de 8 à 10 mètres sur l’Atlantique sont prévues.
Jeudi, la météo « restera perturbée », selon Méteo-France, avec de la pluie au sud et des averses au nord. « Une perturbation pluvieuse et venteuse abordera le golfe de Gascogne en fin de journée », ajoute le service météorologique dans son bilan.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/tK0zZJh
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire