L'eau du robinet est impropre en raison "des infiltrations d'eau de surface dans les nappes phréatiques, et notamment dans l'usine de pompage", explique Christophe Douchain, dimanche 19 novembre sur franceinfo.

Publié
Temps de lecture : 1 min
"On espère retrouver l'eau potable au robinet peut-être en fin de semaine", déclare dimanche 19 novembre sur franceinfo Christophe Douchain, maire de Samer (Pas-de-Calais). Sa commune est la dernière concernée par des problèmes d'eau potable, liés aux récentes crues dans le département. Les 5 000 habitants ne peuvent toujours pas boire directement au robinet.
Le retour à la normale est espéré "au plus tard lundi prochain" par Christophe Douchain, qui précise que "Veolia va faire venir ici une unité mobile de traitement" en provenance de Lyon. "Il faut nettoyer les réseaux et ça prend un peu de temps", développe l'élu, qui précise qu'il y avait "encore toute cette semaine des contrôles et analyses faits par l'Agence régionale de santé (ARS)". C'est elle, rappelle le maire de Samer, "qui donne son feu vert, uniquement quand le taux de turbidité passe en dessous d'un certain seuil".
Si l'eau du robinet est aujourd'hui impropre à la consommation, c'est en raison "des infiltrations d'eau de surface dans les nappes phréatiques, et notamment dans l'usine de pompage : Veolia a dû couper à cause de l'embourbement des filtres", explique Christophe Douchain. L'élu précise que depuis que cette eau n'est plus potable, "Veolia met à notre disposition des packs d'eau". Ils sont ensuite redistribués aux habitants de Samer, "à raison de deux bouteilles d'eau par jour et par personne, ce qui demande une logistique importante tant sur le plan technique que sur le plan humain", reconnaît l'élu.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/n2rv0Il
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire