« Une France où nos concitoyens juifs ont peur n’est pas la France. » Si Emmanuel Macron ne participera pas à la marche dimanche à Paris, il a pris la plume ce samedi 11 novembre 2023 pour dénoncer « l’insupportable résurgence d’un antisémitisme débridé ».
Dans une lettre dévoilée par Le Parisien , le président de la République fait référence à l’attaque du Hamas et assure être mobilisé pour la libération de tous les otages. Sur la situation à Gaza, il rappelle le droit d’Israël à se défendre mais prône également « une trêve humanitaire immédiate devant conduire à un cessez-le-feu ».
« Pas de tolérance pour l’intolérable »
Il pointe ensuite la flambée des actes antisémites en France. « En un mois, plus d’un millier d’actes antisémites ont été commis sur notre sol. Trois fois plus d’actes de haine contre nos compatriotes juifs en quelques semaines que pendant toute l’année passée. »
Face à cette situation, « des centaines d’arrestations ont été réalisées et des dizaines de procédures judiciaires ouvertes », écrit Emmanuel Macron. « Pas de tolérance pour l’intolérable. »
« Cette lutte contre l’antisémitisme ne doit jamais nous diviser ni jamais conduire à opposer certains de nos compatriotes à d’autres », implore le président de la République qui salue l’organisation des marches contre l’antisémitisme, pour la libération des otages et pour la paix.
« La France doit rester unie derrière ses valeurs, son universalisme, unie pour elle-même, pour porter son projet et œuvrer à la paix et la sécurité de tous au Proche-Orient », conclut le chef de l’État.
En marge des cérémonies du 11-Novembre, Emmanuel Macron avait annoncé qu’il ne participerait pas à la marche organisée dimanche à Paris mais qu’il y serait « par le cœur et la pensée » .
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/Nyd5jGe
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire