dimanche 5 novembre 2023

Tempête Ciaran. Mort d'un agent d'Enedis en Bretagne : les hommages se multiplient - Ouest-France

Un salarié d’Enedis est mort, samedi 4 novembre 2023, vers 19 h, alors qu’il intervenait sur une ligne de moyenne tension au lieu-dit Kergos, à Pont-Aven (Finistère), après le passage de la tempête Ciaran, qui a touché le département dans la nuit de mercredi à jeudi. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Quimper afin de déterminer les circonstances du décès.

L’homme, âgé de 46 ans, originaire du Gers, était mobilisé « dans le cadre de la Force d’intervention rapide de l’électricité (Fire) », indique de son côté Enedis. « Toutes nos pensées vont à sa famille et aux proches de notre collègue, ainsi qu’à tous ceux qui travaillaient à ses côtés, tous extrêmement choqués et attristés. »

« Grande tristesse et reconnaissance »

Ce dimanche, ils sont nombreux à lui rendre hommage. Dans un communiqué, le maire de Pont-Aven, Christian Dautel, a exprimé sa « profonde tristesse, car ces hommes du Sud-Ouest qui œuvraient depuis trois jours sans répit, dont nous avons pu apprécier le professionnalisme et l’engagement, sont à considérer comme des héros. Nous pensons bien sûr à la famille de la victime et à ses collègues profondément choqués ».

Le préfet du Finistère, Alain Espinasse, s’est dit « profondément touché par le décès d’un agent d’Enedis » et a tenu à apporter son « soutien à sa famille, à ses proches et à ses collègues ».

« Nos pensées vont vers la famille de cet agent d’Enedis, qui est mort en travaillant pour rétablir l’électricité », a indiqué Maël de Calan, le président du conseil départemental du Finistère. Grande tristesse et reconnaissance pour tous ceux qui s’engagent. »

Le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a, lui, fait part de ses « sincères condoléances ». « Je pense à sa famille et aux siens. Je pense à toutes les équipes d’Enedis engagées sur le terrain. »

Sur X (ex-Twitter), la gendarmerie du Finistère a témoigné sa « vive émotion suite au décès d’un agent d’Enedis – venu en renfort du Gers – en intervention sur la commune de Pont-Aven » et a adressé « ses condoléances à sa famille, amis et collègues ».

« Le secteur de l’énergie est en deuil »

Dimanche matin, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique a souligné, face à ce drame, que le « secteur de l’énergie était en deuil ».

Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, a transmis ses « pensées émues pour la famille et les collègues de l’agent Enedis qui a perdu la vie à Pont-Aven alors qu’il intervenait après le passage de Ciaran. Merci aux agents du service public, à nouveau sur le pont pour réparer les dégâts et remettre en service le réseau électrique ».

Pour Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, « c’est un moment de tristesse pour le service public. Un agent d’Enedis est décédé en Bretagne pendant une opération de réparation suite à la tempête Ciaran. Pensées à sa famille et à ses collègues, engagés sur le terrain ».

L’ex-ministre de l’Écologie et du Logement, Emmanuelle Wargon, actuellement à la tête de la Commission de Régulation de l’énergie (CRE), évoque, elle, un « drame qui frappe toute le secteur de l’énergie ».

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/4MZvaJt
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...