
Une tempête en chasse une autre. Après Ciaran, Domingos s'apprête à déferler sur la Corse. Initialement vigilance jaune, Météo France a revu ses prévisions à la hausse et place désormais la Haute-Corse et la Corse-du-Sud en vigilance orange pour le paramètre "pluie inondation" pour la période du samedi 4 novembre 2023 à 19h00 au dimanche 5 novembre 2023 à 06h00.
"A partir de samedi soir, d'importantes précipitations vont reprendre sur la Corse et vont se maintenir tout au long de la nuit de samedi à dimanche. Les cumuls seront particulièrement élevés sur le relief central de l'île avec des valeurs jusqu'à 150 à 180 mm sur la durée de l'épisode. Ils se produiront dans un contexte très sensible puisque les sols sont gorgés d'eau suite aux pluies déjà abondantes des épisodes précédents", prévient Météo France.
Par ailleurs la Corse-du-Sud est également placée en vigilance météorologique orange pour le paramètre "vague submersion" dimanche 5 novembre 2023 de 00h00 à 16h00. Une vigilance orange "crue" a également été mise en place pour la Gravona.
Les services de la préfecture recommandent notamment de ne s'engager "en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau". Il est également recommandé de ne pas descendre dans les sous-sols durant l'épisode pluvieux.
La préfecture de Haute-Corse a indiqué, dans son communiqué du 4 novembre, que le département est placé en vigilance jaune vent et orage, "situation météorologique à surveiller jusqu'au dimanche 5 novembre 08 h 00 à minima."
Cette nuit le vent soufflera avec des rafales pouvant atteindre les 120 km/h en Balagne, 130 km/h pour les reliefs et "jusqu'à 150 km/h dans le Cap Corse."
Le Préfet de la Haute-Corse appelle "à la plus grande prudence face à de tels phénomènes qui peuvent être dangereux."
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/SUOCEib
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire