mercredi 6 décembre 2023

Accord franco-algérien sur l'immigration : Emmanuel Macron tacle Édouard Philippe et LR - Le Figaro

Emmanuel Macron à Paris, le 22 novembre 2023. LUDOVIC MARIN / AFP

«Je n’avais pas compris que la politique étrangère de la France était définie au Parlement», s’est agacé le chef de l’État mercredi, alors qu’un texte des Républicains soutenu par Horizons propose de dénoncer cet accord.

L’initiative déplaît d’autant plus à Emmanuel Macron qu’elle porte sur un sujet diplomatique très sensible. En Conseil des ministres, ce mercredi, le président de la République a critiqué la proposition de résolution des députés Les Républicains réclamant la fin de l’accord de 1968 qui facilite la venue des Algériens en France. «Je n'avais pas compris que la politique étrangère de la France était définie au Parlement», a lancé Emmanuel Macron, selon des propos rapportés par BFMTV et dont Le Figaro a obtenu confirmation. Le chef de l’État a mis en garde contre toute «démagogie» et plaidé pour «garder nos équilibres», selon un participant.

La saillie présidentielle intervient la veille de la niche parlementaire de LR, cette journée réservée qui permet à un groupe de faire examiner ses propres textes à l’Assemblée nationale. La droite a inscrit sa proposition de dénoncer l’accord franco-algérien en tête de l’ordre du jour. Mais la pique d’Emmanuel Macron vise aussi Édouard Philippe, puisque…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/ziug6Ha
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...