L’école primaire Saint-Guillaume, située à Saint-Alban, près de Lamballe (Côtes-d’Armor), a été évacuée, ce vendredi 8 décembre 2023, en raison d’une intoxication au monoxyde de carbone. Selon le dernier bilan livré par le sous-préfet en conférence de presse, douze enfants sont en urgence absolue. 29 personnes ont été prises en charge : 26 enfants et trois adultes. Toutefois, aucune victime ne présente un pronostic vital engagé, les personnes impliquées étaient toutes conscientes lors de leur prise en charge par les secours.
Suivez notre direct consacré à l’intoxication au monoxyde de carbone dans une école en Bretagne
Quatre hélicoptères sur place
Quatre hélicoptères sont arrivés sur place, ainsi que le Samu de Rennes (Ille-et-Vilaine). Près de quarante pompiers étaient mobilisés sur l’intervention. Des équipes des Samu du Morbihan, des Côtes-d’Armor, de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Manche sont dépêches sur place
Le plan Orsec, dispositif d’urgence et de gestion de crise, a été déclenché.
37 victimes prises en charge
Parmi les 29 victimes, 14 ont été évacuées, dont 12 en état d’urgence absolue. D’après le médecin du SAMU Jean-Jacques Perron : « Le seul traitement pour faire baisser le taux de monoxyde de carbone est de rester au moins 12 heures sous oxygène. Normalement, si ça redescend, il n’y a pas de séquelles. D’énormes moyens du Sdis en oxygène sont mobilisés, avec avec une logistique très conséquente. »
Lire aussi : Pronostic vital engagé, urgence absolue ou relative, blessé grave… Quelles différences ?
En tout il y avait 76 enfants et cinq adultes dans l’école : pari elles, le nombre de victimes s’établirait à 37. Tous ont été évacués, dans une salle mise à disposition par la mairie
Le préfet a déclenché le plan ORSEC NoVi (Nombreuses victimes). Le sous-préfet de Saint-Brieuc, David Cochu, s’est rendu sur place en début d’après-midi.
Une cellule d’urgence médico-psychologique va être mise en place.
De très nombreux moyens sur place
Concernant les moyens engagés, 6 VSAV des pompiers sont sur place, trois sont en route. Une ambulance du SAMU a également été engagée et l’ARS a demandé l’envoi de 7 ambulances de la Protection civile et 8 ambulances privées.
Deux Helismur, les hélicoptères du Samu du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine, ont aussi été engagés, du 22 et du 35. Un Dragon 50, hélicoptère de secours de la Manche, a été demandé. La gendarmerie est elle aussi sur place et le périmètre est bouclé.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/ZUO8jQf
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire