vendredi 8 décembre 2023

Paris : Anne Hidalgo « veut tripler » le tarif du stationnement des SUV - Le Parisien

Appelés aux urnes le 4 février prochain pour savoir s’il faut, ou non, augmenter le tarif de stationnement des SUV, les Parisiens sont fixés sur les détails de ce vote. Après avoir annoncé le 14 novembre l’organisation de cette votation citoyenne, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, en a précisé ce vendredi les modalités. Et a indiqué vouloir « tripler » le tarif « si le vote des Parisiens va dans le bon sens ».

Il sera possible pour les résidents de voter « dans un à quatre lieux de vote par arrondissement, soit 36 lieux, entre 9 heures et 19 heures, le 4 février », selon Laurence Girard, secrétaire général adjointe de l’Hôtel de Ville. Le dépouillement sera rendu public dès 19 heures. Il n’y aura pas de procuration possible. Pour contrôler cette élection organisée seule par la Ville, une « commission indépendante et paritaire a été créée. Elle est composée de six membres, et c’est son président qui proclamera les résultats dans la soirée. »

Concrètement, les propriétaires d’un véhicule thermique ou hybride rechargeable de plus de 1,6 tonne, ainsi que ceux d’un véhicule électrique de 2 tonnes ou plus, seraient concernés par cette hausse drastique. Ils représentent « 10 % du parc automobile sur Paris », selon Anne Hidalgo, bien que ce changement tarifaire touchera surtout les non-Parisiens. Comme prévu, les locaux possédant la carte de résident seront en effet exemptés de cette augmentation du tarif de stationnement.

« Pas les compétences » pour interdire les SUV

La question posée le 4 février sera donc la suivante : « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? » Anne Hidalgo a précisé dans la foulée qu’elle n’a « pas les compétences » pour les interdire, faisant probablement référence aux débats sur un éventuel passage du périphérique à 50 km/h, mais qu’elle pouvait « poser la question aux Parisiens ».

Déjà soucieuse de convaincre ces derniers, l’édile socialiste a insisté sur les répercussions de sa proposition. « Cette question des SUV se pose en raison de la pollution atmosphérique, assure-t-elle. Le deuxième enjeu concerne la sécurité routière puisque la visibilité est moins bonne dans un gros véhicule. Les enfants sont les premiers que nous voulons aider. Enfin, nous voulons retrouver notre espace public puisque les SUV dépassent des places de stationnement. Cela gêne notre espace public. »

Cette nouvelle tarification viendrait se caler sur la réglementation en vigueur. « Il existe deux zones de tarification à Paris, a rappelé David Belliard, adjoint EELV à la maire de Paris chargé des transports. Dans la zone 1, il en coûte 6 euros l’heure pour un véhicule normal. Dans la zone 2, nous sommes à 4 euros. Il suffit de multiplier ces tarifs par trois pour obtenir ceux qui s’appliqueraient aux SUV. »

Le nombre de SUV a augmenté de 60 % dans la capitale en quatre ans. Selon des données fournies par AAA Data, à la date du 31 décembre 2022, plus de 170 000 de ces voitures sont garées la nuit dans les rues parisiennes, contre 108 000 en 2018.

La Ville les classe toutefois en deux catégories : les thermiques, polluants, et les électriques, qui n’auront pas à passer par l’horodateur. Fin 2022, ces derniers ne représentaient toutefois que 2,2 % des SUV immatriculés à Paris, soit 4000 véhicules.

Cet appel aux urnes n’est pas nouveau pour les Parisiens, qui doivent s’inscrire sur les listes électorales d’ici le 8 janvier s’ils souhaitent y participer. En avril, une précédente votation avait abouti à l’interdiction des trottinettes en libre-service dans les rues de la Ville Lumière. Les 100 000 votants, soit 7,46 % des inscrits, avaient massivement rejeté (89,03 %) ce mode de transport, interdit depuis dans la capitale. « Cela vient après le succès d’une première votation citoyenne, se félicite Anne Hidalgo. C’est un exercice que nous voulons recommencer chaque année, voire plusieurs fois par an. »

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/KELIVRu
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...