
Sans surprise, la traditionnelle allocution présidentielle du 31 décembre, programmée à 20 heures, sera placée sous le signe de « l’unité », résume un conseiller présidentiel après les multiples incendies de 2023, de la difficile réforme des retraites à celle sur l’immigration en passant par les émeutes urbaines de l’été ou les propos très polémiques du chef de l’État sur l’affaire Depardieu.
L’année qui s’ouvre s’annonce riche en rendez-vous politiques, diplomatiques et mémoriels dont le chef de l’État entend tirer profit pour donner un nouveau souffle à un second quinquennat souvent à la peine.
Défi des Européennes en juin, avec un Rassemblement national (RN) favori dans les sondages, 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, Jeux olympiques de Paris du 26 juillet au 11 août : la France sera à bien des égards au centre de l’attention internationale.
Un « rendez-vous avec la Nation », pour quoi faire ?
Lors de ses vœux, « le président donnera aussi des pistes des grandes réformes à venir », relève le conseiller présidentiel. Avec un texte phare sur la fin de vie, qui sera présenté en Conseil des ministres avant les Européennes mais discuté après à l’Assemblée, selon le cadre de la majorité.
Ce « nouveau cap » s’inscrira « dans la continuité de ce que le chef de l’État fait depuis bientôt sept ans pour redresser et réformer la France », insiste-t-on néanmoins à l’Élysée.
Emmanuel Macron devrait toutefois réserver ses annonces au prochain « rendez-vous avec la Nation » qu’il a annoncé pour début 2024, un exercice sur lequel il reste pour l’heure très mystérieux, sauf pour concéder qu’il abordera aussi les questions d’éducation.
À chaque coup dur, de la crise des « gilets jaunes » à la perte de la majorité absolue à l’Assemblée nationale en juin 2022, le chef de l’État a rivalisé d’idées pour reprendre la main, avec plus ou moins de succès : grands débats, Conventions citoyenne, Conseil national de la Refondation (CNR) ou plus récemment les rendez-vous de Saint-Denis avec les chefs de partis.
Quel gouvernement pour 2024 ?
Chaque allusion sera scrutée de près dimanche alors que les appels au « renouvellement » se multiplient dans le camp présidentiel.
Le remaniement gouvernemental, qui apparaît de plus en plus incontournable, interviendra-t-il dès le début de l’année - ou plus tard - et avec quel titulaire au poste de Premier ministre ? Elisabeth Borne semble de plus en plus fragilisée, tandis que les ministres opposés au texte sur l’immigration ont provoqué une onde de choc qui rend inéluctable un changement.
from France - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/qdVGpjb
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire