mardi 16 janvier 2024

EN DIRECT. Conférence de presse d'Emmanuel Macron: Attal à Matignon, Oudéa-Castéra, écoles, pouvoir d'achat - BFMTV

Amélie Oudéa-Castéra arrive à l'Élysée pour la conférence de presse d'Emmanuel Macron

Dans la tourmente depuis sa nomination, Amélie Oudéa-Castéra vient d'arriver à l'Élysée.

Le président va sans doute être interrogé sur la situation de sa ministre de l'Éducation nationale qui a choisi de scolariser ses enfants dans le privé.

Elle a justifié ce choix par "un paquet d'heures non remplacés" dans l'école publique de son fils aîné. Sa version a été remise en cause par Libération.

Amélie Oudéa-Castéra a présenté à plusieurs reprises ses "excuses" aux enseignants tout en appelant à "avancer" cette après-midi à l'Assemblée nationale.

Le député RN Laurent Jacobelli craint "le numéro d'esbrouffe" d'Emmanuel Macron

Le Rassemblement national affiche son scepticisme avant le début de la conférence de presse d'Emmanuel Macron.

"J'ai très peur qu'on ait encore un numéro d'esbrouffe", a jugé le député RN Laurent Jacobelli au micro de BFMTV.

Le député macroniste Patrick Vignal se félicite que "des politiques soient aux affaires" mais veut "muscler la jambe gauche" du gouvernement

Le député Renaissance Patrick Vignal a salué le casting du nouveau remaniement avec l'entrée de Rachida Dati, saluant "des politiques aux affaires".

Désormais exclue des LR, la nouvelle ministre de la Culture est connue pour son franc-parler et son goût des médias.

Mais le député qui est issu du PS dit chercher "à muscler la jambe gauche" de la macronie.

Le gouvernement penche nettement à droite avec le maintien des poids lourds comme Bruno Le Maire et Gérald Darmanin et l'arrivée de la ministre de la Santé Catherine Vautrin, ancienne ministre de Jacques Chirac.

François-Xavier Bellamy demande "des actes" à Emmanuel Macron

Après l'arrivée de plusieurs figures de la droite au gouvernement comme Rachida Dati ou Catherine Vautrin, les LR veulent mettre la pression sur Emmanuel Macron.

"Nous n'attendons plus des mots de la part du président. Nous attendons d'abord des actes", a avancé François-Xavier Bellamy, députée européen LR et tête de liste pour les européennes.

Un rendez-vous en pleine polémique Oudéa-Castéra

Le président devrait être interpellé par les journalistes sur la situation de la nouvelle ministre de l'Éducation nationale.

À peine nommée, Amélie Oudéa-Castéra a été épinglée pour ses propos sur l'école publique, elle qui a choisi de scolariser ses enfants dans le privé.

Elle a été huée ce matin en se rendant à l'école Littré à Paris où son fils aîné a été scolarisé quelques mois avant de rejoindre l'école Stanislas.

On vous résume dans notre article la polémique qui touche Amélie Oudéa-Castéra.

Macron va s'expliquer sur le choix de nommer Attal à Matignon

Le président a choisi Gabriel Attal pour remplacer Élisabeth Borne.

Éloigné du profil qu'Emmanuel Macron avait jusqu'ici choisi pour le poste de Premier ministre, l'arrivée du plus jeune locataire de Matignon a fait grincer des dents dans son propre camp.

Le chef de l'État va justifier ce choix, après avoir appelé lors d'une réunion avec la majorité ce lundi soir à "garder l'unité".

Pourquoi Emmanuel Macron renoue avec le format de la conférence de presse ce mardi soir

En bientôt sept ans au pouvoir, le chef de l'État ne s'est plié qu'à deux reprises à l'exercice des questions-réponses face aux journalistes dans la salle des fêtes de l'Élysée.

Le président a privilégié ces dernières années les allocutions ou encore les interviews dans la presse quotidienne régionale. Mais Emmanuel Macron compte bien reprendre la main pour redonner du souffle à un second quinquennat à la peine.

Volonté de casser les codes, clin d'œil à Charles de Gaulle, acte d'autorité... On vous explique ici pourquoi le chef de l'État a choisi de s'exprimer lors d'une conférence.

À quoi va ressembler la conférence de presse d'Emmanuel Macron?

Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue dans ce live politique consacré à la conférence de presse d'Emmanuel Macron.

Le président de la République avait promis un "grand rendez-vous avec la Nation" en janvier. Il a choisi de s'exprimer lors d'une conférence de presse à l'Élysée.

Il va d'abord prendre la parole entre 20 et 30 minutes pour faire de premières annonces. Les journalistes pourront ensuite lui poser des questions. Les premières porteront sur les réformes. Les suivantes seront sur la vie politique et le remaniement de la semaine dernière.

Enfin, les dernières questions porteront sur la scène internationale. L'Ukraine et le conflit entre Israël et le Hamas devraient être abordés tout comme les élections européennes de juin.

On vous résume ici à quoi va ressembler la conférence de presse

Adblock test (Why?)



from France - Dernières infos - Google Actualités https://news.google.com/rss/articles/CBMiogFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vcG9saXRpcXVlL2VseXNlZS9lbi1kaXJlY3QtY29uZmVyZW5jZS1kZS1wcmVzc2UtZC1lbW1hbnVlbC1tYWNyb24tYXR0YWwtYS1tYXRpZ25vbi1vdWRlYS1jYXN0ZXJhLWVjb2xlcy1wb3V2b2lyLWQtYWNoYXRfTE4tMjAyNDAxMTYwODYwLmh0bWzSAQA?oc=5
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loi immigration : le président des Républicains dénonce "un hold-up démocratique" du Conseil constitutionnel - franceinfo

>> Ce direct est désormais terminé. La droite gronde. Le président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé vendredi 26 janvier "...